Comment cloner un téléphone : Le guide complet

Comment cloner un telephone

Cloner le téléphone d’une personne est une activité qui consiste à dupliquer son contenu, en vue d’avoir accès aux mêmes informations. Il faut dire que le clonage, bien que controversé, est une activité de plus en plus basique, car plusieurs raisons peuvent justifier une telle initiative. En effet, une personne peut cloner son Smartphone pour sauvegarder ses données sur un autre appareil. Certains vont plus loin en usant du clonage comme outil de surveillance d’une personne tierce.

Dans tous les cas, il y a des astuces et outils pour y arriver. Mais avant de les aborder, nous allons partir d’un aperçu global de ce en quoi consiste le clonage d’un appareil, et de ce à quoi vous pouvez vous attendre en la matière. Enfin, nous vous présenterons les meilleurs outils de clonage si votre souhait est d’obtenir un résultat plus complet. 

Est-ce réel de cloner un téléphone ?

Pour faire court, nous vous répondons par l’affirmative, car le clonage est devenu une activité basique. Cela dit, tout dépend de la nature des informations à obtenir du téléphone propriétaire et la personne à qui il appartient. Si le clonage était autrefois une activité réservée à une élite, ce n’est plus le cas aujourd’hui, car de nombreux outils ont vu le jour afin de démocratiser le processus.

D’une simple copie des contacts d’un téléphone aux enregistrements complets des conversations en temps réel, le domaine du clonage s’est élargi pour répondre aux besoins de chaque personne.

Un exemple courant est que de nombreuses personnes ont besoin d’accéder aux smartphones de leurs partenaires qu’elles soupçonnent de tricherie ou de faits graves. Dans ce cas, une simple copie des contacts peut paraître insuffisante.

C’est donc bien réel de cloner un smartphone, mais il faut utiliser de bons outils selon le résultat voulu.

Méthodes pour obtenir des informations du téléphone de votre partenaire

Alors, pour plusieurs raisons, il peut arriver que vous ayez besoin d’avoir un œil sur ce qui se passe sur le téléphone de votre partenaire. Nous vous présentons quatre méthodes qui fonctionnent dans ce cadre, mais leur usage dépendra du type de clonage que vous souhaitez. 

Utilisez Gmail

Une façon simple de sauvegarder ses contacts est de les enregistrer dans son compte Gmail. Vous pouvez dupliquer ces contacts en passant par son compte Gmail pour simplement recopier la sauvegarde.  Tout ce qui est enregistré dans l’espace de stockage sera à vous. Cette méthode est simple et efficace, mais elle rencontre quelques barrières : vous devez avoir les mots de passe Gmail de votre partenaire pour faire la copie. De plus, le compte peut déceler une activité suspecte. 

Utiliser l’application Phone Clone

Phone Clone est une application de clonage de téléphone, qui permet de transférer ses données d’un appareil à un autre facilement. À la base conçue pour les appareils de la marque Huawei, l’application est devenue plus universelle, si bien qu’elle est utilisable d’un smartphone Android vers un appareil iOS, et vice versa. Pour cloner un téléphone, commencez par télécharger l’appli sur les deux appareils. Ensuite, réglez les paramètres sur l’appareil propriétaire, ensuite sur le second qui doit recevoir les données, puis scannez le QR code donné.

C’est relativement rapide, mais comme vous pouvez le constater, ce n’est pas vraiment discret. De plus, vous ne pouvez copier que ce qui est présent sur le téléphone à ce moment précis. 

Utilisez Dr Fone

Dr Fone est un outil de clonage de téléphone qui permet d’obtenir des informations plus poussées. Via cette application, vous pouvez obtenir les contacts, les messages, les fichiers multimédia, les applications et même le calendrier. Pour cloner le téléphone cible, il faut installer 

Dr Fone Switch sur son ordinateur et le connecte au téléphone en question. Ensuite, vous allez choisir les fichiers à transférer.

La limite avec cette option est identique aux précédentes. Bien que Dr Fone permette d’avoir plus de données, ce n’est qu’un outil de transfert. C’est génial si ce sont les informations actuelles du smartphone de votre partenaire qui vous intéressent. Si vous souhaitez avoir le contrôle sur ses actes futurs, vous avez besoin d’un service plus efficace dans le temps. 

Utiliser une application d’espionnage

Pour cloner un téléphone portable à distance, un logiciel d’espion est la meilleure option possible. Non seulement, vous aurez accès à toutes les données actuelles du téléphone. Cependant, vous pourrez aussi suivre les actions futures du propriétaire, à savoir les appels émis et reçus, l’itinéraire de sa géolocalisation, les messages échangés via SMS et les réseaux sociaux, les conversations des applications de rencontres, et bien plus.

Évidemment, cette option est payante, mais il n’y a pas mieux pour obtenir les informations d’un partenaire sans qu’il/elle le sache. 

Est-ce légal de cloner un téléphone ?

Cloner un téléphone qui vous appartient et que vous utilisez est tout à fait légal. Comme nous le précisions plus haut, il peut s’agir d’une option de sauvegarde de vos données lorsque vous changez de téléphone, par exemple.

Cloner le téléphone d’un enfant mineur est légal, si vous le faites à des fins de protection. Les enfants sont à votre charge et il est de votre devoir de contrôler ses discussions, ses historiques de recherches, etc.

Cloner Smartphone d’un partenaire à son insu est illégal et puni par la loi, si vous êtes découvert. Vous devez le savoir avant de vous engager dans ce projet. 

Les meilleures applications d’espionnage pour cloner un portable

Pour cloner smartphone dans son entièreté et découvrir tous les secrets qui y sont cachés, nous avons testé des applications d’espionnage célèbres sur le marché. Tous ne se valent pas, aussi bien en termes de caractéristiques que de rapport qualité /prix. 

1. mSpy, l’application #1 pour cloner un téléphone ⭐⭐⭐⭐⭐

Cloner un téléphone portable à distance est très facile avec mSpy. Créé il y a plus de 10 ans, mSpy est le leader des applications de surveillance, aussi bien en termes d’expérience que de fonctionnalités.

Et quand nous vous parlons de clonage, nous englobons tout ce que le téléphone a à offrir. mSpy vous apprend comment cloner un téléphone en vous offrant des fonctionnalités telles que :

  • La localisation d’une carte SIM : Pour ceux qui cherchent comment cloner une carte SIM, cette fonctionnalité est intéressante pour suivre l’emplacement d’un téléphone
  • L’enregistrement des contacts : C’est une caractéristique basique certes, mais c’est toujours utile de préciser que mSpy vous permet d’y accéder.
  • Le journal d’appel : accédez aux contacts téléphoniques, mais aussi aux personnes appelées, les heures d’appels et les appels reçus. Le reporting téléphonique est complet.
  • Le positionnement GPS : Accédez à l’itinéraire de la personne surveillée où et quand vous le voulez. La fonctionnalité de géolocalisation de mSpy est la plus puissante du marché et fonctionne partout dans le monde.
  • La lecture des SMS et MMS : Vous lirez l’historique des messages, les messages entrants et sortants, et vous verrez aussi les fichiers échangés.
  • L’espionnage des réseaux sociaux : grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez lire les publications, messages et appels réalisés via Snapchat, Instagram, Facebook, Messenger.
  • Le Keylogger : encore appelé enregistreur de frappe, cette fonctionnalité permet de savoir ce qui a été saisi sur les claviers du téléphone cloné. C’est une caractéristique que promettent beaucoup d’applications espionnes, mais la réalité est tout autre à l’usage. mSpy s’en sort avec brio.
  • L’historique de navigation : Vous avez accès à ses recherches, ses sites favoris, et plus.
  • La visualisation et l’enregistrement des fichiers multimédia : tout ce qui est photo, vidéo ou audio vous sera accessible.
  • Lecture des e-mails : c’est une fonctionnalité particulièrement intéressante qui vous donne le contrôle total des courriels du téléphone cible.

La liste des fonctionnalités est disponible sur le site de mSpy. Comme vous allez le constater, mSpy offre une solution complète, qui tient ses promesses depuis plus de 10 ans. En revanche, pour bénéficier de certaines fonctionnalités, il faut rooter l’appareil Android cible ou le jailbreaker, s’il est sous le système iOS.

Avantages

  • Application d’espionnage pour cloner un téléphone portable à distance.
  • Multiples fonctionnalités.
  • Logiciel expérimenté ayant fait ses preuves.
  • Excellent rapport qualité /prix.
  • Fonction démo gratuite disponible.
  • Équipe d’assistance au top.

Inconvénient

  • Pas de formule gratuite, en dehors de la démo.

2. eyeZy

Dans la quête de la meilleure application pour savoir comment cloner un téléphone, nous avons testé eyeZy, un logiciel qui vient avec plusieurs fonctionnalités innovantes. Ici aussi, nous parlons d’un clonage intégral, qui prend en compte les informations actuelles contenues dans le portable cible, mais aussi des actions futures de son propriétaire.

Si le but du clonage est d’attraper votre partenaire tricheur ou menteur, ou de surveiller les faits et gestes de vos employés qui utilisent les appareils de services, eyeZy est une option fascinante. Il est récent sur le marché, mais efficace durant nos tests.

Parmi les fonctionnalités intégrées dans le service, il y a :

  • La Lecture des messages SMS et réseaux sociaux : que ce soit via SMS, iMessage, Snapchat, Facebook ou Instagram, vous pouvez espionner les messages reçus et envoyés par le téléphone cible.
  • Le clonage des contacts : vous obtenez tous les numéros et mails disponibles dans les contacts du portable.
  • Briseur de projet : cette fonctionnalité vous permet de consulter l’agenda de la personne afin d’y faire opposition si besoin est.
  • L’historique de recherche : Vous pouvez avoir un œil sur les centres d’intérêt du téléphone cloné.
  • La géolocalisation : pour savoir le lieu exact où se trouve la personne et le chemin parcouru durant tel jour.
  • Fonction d’alerte : Pas le temps de surveiller ? Grâce aux alertes d’eyeZy, vous recevrez des notifications en temps réel sur les choses que vous avez paramétrées.

Avantages

  • Fonctionnalités complètes pour un clonage de qualité.
  • Suivi en temps réel de ce qui se passe sur l’appareil de l’autre.
  • Application iOS disponible.
  • Bon rapport qualité/prix.

Inconvénients

  • Pas de version gratuite.

3. Cocospy

Cocospy est une autre application d’espionnage que l’on peut utiliser pour cloner un portable. Les fonctionnalités énoncées ont tout pour plaire, surtout que la marque annonce que la fonction de root ou de jailbreak n’est pas obligatoire pour profiter de certains services.

Dans notre recherche relative à comment cloner un téléphone, nous l’avons testé, et pour un clonage, c’est une piste sérieuse. Mais avec ce budget, vous pourrez bénéficier des fonctionnalités pour une surveillance plus poussée du téléphone. Quitte à installer une application espionne, autant obtenir la totale, n’est-ce pas ?

Les espions les plus exigeants seront frustrés de ne pas en obtenir plus pour ce budget. Après test, nous avons conclu que Cocospy est quelque peu limité par rapport à ses concurrents. De plus, le pricing est élaboré selon chaque appareil, ce qui est dommage dans une certaine mesure.

Avantages

  • Logiciel avec des fonctionnalités intéressantes.
  • Forfaités familles et entreprises.

Inconvénients

  • Tarification différente par système d’exploitation.
  • Pas efficace dans le traçage des itinéraires.
  • Surveillance des réseaux sociaux défaillante.
  • Besoin de root et de jailbreak pour certaines fonctionnalités poussées.

4. FlexiSPY

FlexiSPY est un logiciel espion qui revient lorsqu’on est en quête d’un service de surveillance ou de clonage d’un téléphone. Pour ceux qui cherchent à savoir comment cloner un téléphone, c’est un outil dense qui regroupe plusieurs fonctionnalités pour géo-localiser quelqu’un, intercepter les appels, surveiller les réseaux sociaux, écouter les conversations via skype, capturer les écrans des différentes applications, etc.

Vous pourrez même instaurer des mots-clés d’alertes pour être informé d’un fait majeur lorsque vous êtes occupé ailleurs.

FlexiSPY étend ses services sur smartphone Android, iPhone, iPad et même les ordinateurs. Vous pouvez donc choisir un produit en fonction du système d’exploitation de l’appareil cible. Cependant, les tarifs diffèrent selon les cibles, et nous avons remarqué qu’ils sont quand même onéreux. La marque peut mieux faire pour percer le marché. 

Avantages

  • Plusieurs outils de clonage et de surveillance pointilleuse.
  • Captures d’écran et enregistreurs audio pour les conversations.
  • Application mobile Android et iPhone.

Inconvénients

  • Prix par formule, donc il faut payer plus cher pour une surveillance complète.
  • Soucis de compatibilité avec les OS récents.
  • Rapport qualité/prix moyen.

5. Qustodio

Qustodio est une application espionne, qui permet de cloner un appareil et de suivre les activités qui se déroulent sur celui-ci. Le système va évidemment bien au-delà des smartphones et s’adapte aussi aux ordinateurs et MAC. Qustodio est aussi une bonne trouvaille pour ceux qui cherchent comment cloner un téléphone.

Parmi les fonctionnalités disponibles et pertinentes lorsqu’on vise un clonage, on trouve la géolocalisation, le contrôle de l’historique des appels, la fonction de blocage de la connexion à certains sites, etc.

Pour surveiller les enfants et s’assurer qu’ils ne vont que sur les sites auxquels ils sont autorisés, Qustodio est une bonne alternative que nous apprécions. Mais pour ceux qui souhaitent s’incruster dans les réseaux sociaux, applications de rencontres, discussions instantanées, appels WhatsApp, et autres, cette application est insuffisante. Elle manque de fonctionnalités pour un clonage qui vise l’espionnage d’une personne adulte.

Avantages

  • Application de clonage efficace pour la surveillance de mineurs.
  • Compatibles à plusieurs systèmes.
  • Tarification correcte.

Inconvénients

  • Application insuffisante pour espionner un adulte.
  • Pas de surveillance des sites de rencontres.

En conclusion

Alors, comment cloner un téléphone ? Pour cloner le téléphone d’une personne, il y a plusieurs outils que vous pouvez utiliser. Le tout dépendra du niveau de surveillance recherché et du but visé dans cet exercice. Néanmoins, nous pouvons vous affirmer que les applications d’espionnage constituent les solutions les plus efficaces pour y parvenir. Encore faut-il bien choisir, parce que toutes ne se valent. En priorité, nous recommandons mSpy pour cloner intégralement un téléphone, car le service est le plus vieux du marché et le plus performant en termes de fonctionnalités. Réclamer une version démo vous aidera à vous faire votre propre idée.