Comment espionner un téléphone Android avec un logiciel espion : notre dossier complet !

Aujourd’hui, nous allons aborder l’un des thèmes principaux de ce blog, à savoir : l’utilisation d’un logiciel espion. Mais comme il y a quelques différences selon le système opératif du téléphone que vous souhaitez surveiller, nous avons décidé de diviser ce thème en deux parties. Ce sera plus clair. 

Cet article traite donc uniquement de l’espionnage des dispositifs Android. Si le smartphone que vous souhaitez espionner fonctionne sous iOS, veuillez consulter l’article correspondant. 

comment espionner un telephone

Qu’est-ce qu’un logiciel espion pour Android ? 

Avant de savoir comment surveiller un dispositif Android, certains d’entre vous ont sûrement plein de questions au sujet des logiciels espions. Pour faire simple, je dirais qu’il s’agit d’un programme de surveillance sophistiqué qui permet de recevoir à distance toutes les informations qui circulent sur un téléphone. 

Voyons cela un peu plus en détail si vous le voulez bien ! 

Une application pour surveiller un dispositif Android à distance 

Comme je le disais à l’instant, il s’agit d’un programme de surveillance sophistiqué. Mais n’allez pas imaginer un logiciel compliqué à installer et pratiquement incompréhensible dans son utilisation ! C’est tout bonnement le contraire ! 

Un logiciel espion est en réalité une simple application d’espionnage. Je veux dire par là que son installation ne requiert pas plus de connaissances techniques que pour installer n’importe quelle application. D’ailleurs, il faut savoir que ces petits logiciels sont volontairement simples à utiliser. Ils ont été créés pour que n’importe qui puisse s’en servir. 

En effet, à leur lancement, ils étaient destinés à assurer un contrôle parental efficace sur le smartphone des enfants et des adolescents. Comme vous le savez sans doute, internet est bourré de menaces et il n’est pas toujours évident pour un parent de surveiller son enfant lorsqu’il utilise son téléphone. 

Beaucoup de parents inquiets décident d’installer un logiciel espion sur le dispositif Android de leur enfant. Mais ce ne sont pas les seuls à être friands de ce genre d’outil ! En effet, le logiciel espion est idéal pour surveiller son conjoint et savoir si celui-ci nous est fidèle. 

Quelle que soit votre motivation pour surveiller un Android à distance sachez que l’utilisation d’un logiciel espion est soumise au cadre légal. Nous y reviendrons un peu plus loin dans cet article. 

contrôle parental efficace sur le smartphone des enfants et des adolescents

Un mouchard invisible et indétectable 

Comme je vous le disais à l’instant, les logiciels espions servent de mouchard pour détecter l’infidélité dans de nombreux couples. Il faut dire que ces petits outils semblent avoir été conçus spécialement pour ça ! En effet, la plupart d’entre eux sont complètement invisibles ! 

Une fois installé sur le téléphone cible, le logiciel espion peut être configuré pour qu’aucune icône n’apparaisse sur l’écran principal. Il est invisible et travaille en arrière-plan de manière autonome. Cela signifie que le propriétaire du téléphone ne se rendra même pas compte que cette application d’espionnage est en train de collecter toutes les informations traitées par le téléphone. 

Cet aspect du logiciel espion est intéressant à bien des égards. Pour celles et ceux qui veulent prendre leur conjoint la main dans le sac comme on dit, c’est évidemment un avantage de taille ! Pour les parents, c’est également une source de tranquillité, car leur enfant ne sera pas dérangé par la présence de l’application-espion. Ils pourront continuer d’utiliser leur dispositif comme d’habitude. 

Des fonctionnalités d’espionnage sophistiquées 

Vous l’aurez compris, le logiciel espion est l’outil le plus adapté pour surveiller un dispositif Android. Mais au fait, qu’elles sont les informations que vous pourrez obtenir avec ce genre de programme de surveillance ? 

J’imagine que vous le savez, tout dépend du logiciel espion que vous allez choisir. Mais voici les fonctionnalités que l’on retrouve le plus souvent chez les applications de surveillance de qualité : 

  • Interception des SMS/MMS et accès au journal d’appel
  • Accès aux messages envoyés, reçus et supprimés via les applications de messagerie les plus courantes, tels que WhatsApp, Skype, Snapchat ou Viber.
  • Accès à toute l’information logée sur les comptes des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest. 
  • Accès à l’historique de navigation
  • Accès aux applications natives : bibliothèque des médias, contacts, calendrier, mails, etc. 
  • Suivi de l’emplacement GPS en temps réel

Quel est le meilleur logiciel espion en vente en 2020 ? 

Comme je vous le disais, le logiciel espion est réellement le meilleur outil qu’il soit pour l’espionnage d’un dispositif Android ! 

Mais pour pouvoir profiter d’un service optimal, il faut utiliser un logiciel espion de bonne qualité. Chose qui n’est pas forcément évidente à trouver ! En effet, le marché étant en pleine croissance, il abrite beaucoup de développeurs qui ont très peu d’expérience. L’application espion pour Android qu’ils proposent n’est donc pas des plus fiables ! 

Le logiciel mSpy : la meilleure appli pour l’espionnage d’Android

mSpy

Comme je vous le disais en début d’article, chez Spytic.net, notre domaine de prédilection est justement le logiciel espion. Nous avons eu l’occasion d’en tester plusieurs et de les comparer entre eux. Et notre verdict est sans appel : comme la grande majorité de nos confrères, nous recommandons le logiciel mSpy, dans sa version pour Android. 

Nous avons plusieurs bonnes raisons de vous recommander mSpy plutôt qu’un autre : 

panel mspy
  1. Le logiciel mSpy est en vente depuis une dizaine d’années. Autant vous dire que c’est une valeur sûre et que toutes les autres applications que vous pourrez trouver ne sont que de pâles imitations. 
  2. Il bénéficie de nombreux avis clients positifs. Cela, sur les plateformes spécialisées comme sur Trustpilot où mSpy obtient la note de 4,2 étoiles sur 5 (basé sur 1876 avis). Mais également sur les blogs spécialisés de nos confrères. Je vous invite d’ailleurs à faire vos propres recherches !
  3. Côté fonctionnalités d’espionnage pour Android : tout y est. Vous pouvez aller faire un tour sur le site officiel de mSpy si vous le souhaitez. Mais sachez que ce logiciel vous permet de mettre en place un espionnage d’Android des plus complets. 
  4. Le service client est excellent : vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide personnalisée, en Français et 7/24. 
  5. Enfin, son prix est particulièrement raisonnable : les abonnements mensuels débutent en effet à 14 euros. 

Bref, ce sont tout de même beaucoup de points positifs !

>> Visitez le site officiel de mSpy ! <<

MobileSpy et Spybubble : deux autres appli espions pour Android

comment espionner avec mobilespy

Si vous êtes à la recherche d’une appli espion pour Android qui bénéficie d’un bon rapport qualité/prix, toute l’équipe de Spytic.net vous recommande mSpy. Mais ce n’est bien entendu pas la seule application pour espionner les dispositifs Android ! 

  • L’application d’espionnage proposée par le développeur MobileSpy bénéficie également d’une bonne renommée. Elle est en vente depuis plusieurs années et récolte de nombreux avis positifs. Les fonctionnalités de surveillance fournies sont, à peu de choses près, de la même trempe que ce que propose mSpy. Néanmoins son prix est un peu plus élevé : les abonnements démarrent à partir de 25 euros/mois. 
  • Le logiciel de surveillance Spybubble est également une référence dans le domaine, bien que sa mise en vente soit un peu plus récente. Les fonctionnalités proposées ne sont pas aussi exhaustives que nos deux autres recommandations. Par exemple il n’y a pas de tracker GPS intégré. D’autre part, son interface n’est pas encore disponible en Français. Par contre, son prix est très abordable, Spybubble est disponible à partir de 17 euros/mois. 

Si vous cherchez, vous trouverez d’autres applications pour espionner un téléphone Android. Mais renseignez-vous bien à leur sujet avant de vous décider ! Comme je vous le disais, il existe beaucoup d’applications d’espionnage de mauvaise qualité. 

Existe-t-il une application espion pour Android gratuite ?

J’imagine que cela ne vous aura pas échappé : tous les logiciels espions pour Android que nous vous recommandons sont payants. Et je suis sûre d’une chose : vous préféreriez sans doute une application espion pour Android gratuite. 

Désolée de vous décevoir, mais une telle chose n’existe pas. En réalité, si vous tapez « application espion gratuite pour Android » dans Google vous tomberez sur des milliers de résultats. Certains vous proposeront même une solution d’espionnage sans logiciel… 

Ne vous y trompez pas et ne vous faites pas avoir. Pensez-vous vraiment qu’un outil aussi sophistiqué qu’un mouchard pour Android puisse être proposé de manière gratuite ? Développer un programme de cette envergure requiert énormément de ressources financières. Sans parler de la maintenance et des améliorations qu’il faudra apporter au fur et à mesure que le système Android évolue. 

Quant aux soi-disant solutions d’espionnage d’Android sans logiciel, à distance, même topo. Il s’agit sans l’ombre d’un doute d’une arnaque. Si cela était possible, autant vous dire que M. Google aurait pris les mesures nécessaires il y a longtemps !  

Bref, tout ça pour vous dire que si vous voulez vraiment utiliser une appli d’espionnage pour Android, et bien il faudra sortir votre carte bancaire. Quoi qu’il en soit, 14 euros/mois pour recevoir l’intégralité des informations qui circulent sur le téléphone de quelqu’un d’autre, ce n’est quand même pas cher payé ! 

Espionnage d’un smartphone Android : comment faire ? 

À ce stade de l’article, vous savez ce qu’est un logiciel espion pour Android et comment bien le choisir. Très chers amis, je crois qu’il ne vous reste plus qu’à apprendre à vous en servir ! Vous allez voir, c’est très simple. Et généralement, ce processus est toujours le même. 

  1. Une fois que vous avez choisi votre application d’espionnage pour Android, veillez à bien vérifier sa compatibilité avec le téléphone cible. Un logiciel espion comme mSpy est compatible avec la grande majorité des modèles Android, mais il vaut mieux en avoir le cœur net ! 
  2. Ensuite, choisissez votre abonnement. Vous verrez, généralement on vous proposera un tarif dégressif en fonction de votre durée d’engagement. 
  3. Vous recevrez ensuite un mail de bienvenue avec deux liens.
  4. L’un d’entre eux vous permet d’accéder à votre Panneau de Contrôle. C’est à cet endroit que sont envoyées toutes les informations recueillies sur le téléphone Android que vous espionnez. 
  5. L’autre lien est un lien de téléchargement qu’il faudra ouvrir depuis le dispositif Android que vous voulez surveiller. Vous verrez l’installation ne dure que quelques minutes. Une fois terminée, vous n’aurez plus besoin d’accéder au téléphone puisque le logiciel espion fonctionne de manière autonome. 

Dès que le mouchard est installé sur le dispositif Android, il commence à collecter l’information qui circule et à l’envoyer sur votre Panneau de Contrôle. La collecte et l’envoi de l’information se font en continu, sans interruption pourvu que le dispositif cible soit allumé et connecté à internet. 

Est-il légal de surveiller un Android à distance avec une application espion ? 

Comme vous aurez pu le comprendre, espionner un dispositif Android avec une application de surveillance n’a rien de compliqué. Mais est-ce légal ? Avant de clôturer cet article, nous allons tout de même prendre le temps de clarifier certains aspects. 

Les logiciels espions sont des programmes de surveillance parfaitement légaux. Néanmoins, il est interdit de les utiliser à l’insu d’une personne. En d’autres termes, si vous installez une appli espion sur le dispositif Android de quelqu’un sans le prévenir, aux yeux de la loi vous êtes en train de violer sa vie privée. Et cela peut vous coûter très cher ! 

En effet, selon l’article 226-1 du Code pénal, vous risquez 45 000 euros d’amende ainsi qu’un an d’emprisonnement. Mieux vaut donc demander le consentement de la personne que vous souhaitez surveiller avant d’installer un mouchard ou un tracker sur son dispositif Android ! 

Il est bon de savoir que cela est valable, qu’il s’agisse : de votre conjoint ou d’un proche, mais aussi de votre enfant, même si celui-ci est mineur. Dans le cas d’une surveillance des employés, vous devez demander un consentement écrit. 

Sur ces bons conseils, chers lecteurs, je vous laisse. À très bientôt ! 

Aucun doute à ce niveau : le logiciel espion est de loin la solution d’espionnage la plus efficace et la plus simple à mettre en place. Seul inconvénient, cela suppose un coût, car, je le répète, il n’existe pas de logiciel espion pour Android qui soit à la fois fiable et gratuit. 

Et bien que le prix des applications espionnes reste très raisonnable (moins de 15 euros/mois) certains d’entre vous sont sans doute à la recherche d’une solution d’espionnage gratuite. Avant de vous laisser, je vais donc prendre le temps de vous livrer quelques astuces pour espionner un dispositif Android à distance, sans utiliser de logiciel espion. Vous allez vite comprendre que le logiciel est réellement un bon investissement …

Comment surveiller un téléphone Android à distance sans logiciel espion ? 

Intercepter les messages WhatsApp sans application espionne 

La première astuce que je vais vous livrer est simple à mettre en place et redoutablement efficace. Seul bémol : elle est assez risquée, car votre cible peut facilement se rendre compte de la supercherie… Il faudra donc veiller à recourir à cette technique avec parcimonie si vous ne souhaitez pas vous faire découvrir ! 

Voyons tout de suite comment s’y prendre pour intercepter les messages WhatsApp de quelqu’un et accéder à toutes ses conversations : 

  • Première étape : dérobez discrètement le téléphone de votre cible. Ne vous en faites pas, cela ne prendra que quelques minutes. Ouvrez l’application WhatsApp, allez dans les paramètres en cliquant sur les trois points verticaux du menu et sélectionnez « WhatsApp web ». Un cadre apparaîtra sur l’écran, c’est normal, il vous est demandé de scanner un code QI pour relier le compte avec la version web de l’application.
  • Depuis votre téléphone (ou n’importe quel autre dispositif connecté à internet), ouvrez la page de WhatsApp Web. Il y a un code QI, scannez-le en plaçant de dispositif de votre cible de manière à ce que l’enlacement puisse se faire. 
  • Vous pouvez reposer le téléphone de votre cible à sa place, n’oubliez pas de fermer WhatsApp afin de ne pas éveiller les soupçons prématurément. 

Normalement, vous devriez voir sur votre écran toutes les conversations de votre cible. Vous pouvez accéder aux groupes, aux fichiers échangés, aux statuts, etc. Et si votre cible reçoit un message, alors vous pourrez l’intercepter instantanément

Prenez garde à ne pas l’ouvrir avant votre cible, car ce message apparaîtra comme « lu » alors que, techniquement, il ne l’est pas ! 

Localiser un dispositif Android en temps réel : 2 méthodes sans logiciel espion 

Comme nous l’avons vu un peu plus tôt, avec un logiciel espion pour Android, vous pouvez facilement suivre la position GPS de votre cible en temps réel. Ce qui est très pratique. Sans application espionne, c’est possible aussi, mais cela demande quelques précautions. 

La méthode la plus simple pour localiser un téléphone Android sans logiciel espion est de passer par le compte Google de votre cible. Bien entendu, pour que cela fonctionne, il faut que votre cible utilise son compte Google depuis son téléphone. Par ailleurs, vous devez également être en possession des identifiants de ce compte

Si vous avez tout cela en main, alors c’est très simple, il vous suffit de vous rendre à cette adresse : www.google.com/android/find. Vous pourrez visualiser l’emplacement du dispositif de votre cible en temps réel sur une carte, et même connaître le nom du réseau wifi auquel il est connecté.

google maps

 

Si votre cible n’a pas de compte Google, il existe une autre méthode pour localiser un Android. Il faudra toutefois accéder au téléphone de votre cible. L’astuce consiste en effet à installer l’application « Localiser mon appareil » (disponible gratuitement dans Google Play) sur le dispositif de votre cible ainsi que sur votre propre téléphone. 

Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à vous connecter « en tant qu’invité » depuis l’application que vous avez installée sur votre téléphone. Notez qu’ici encore, vous devrez être en possession des identifiants Google de votre cible. 

Accéder aux informations logées sur le Cloud 

Si vous n’avez pas accès au dispositif de votre cible, alors pirater son Cloud est votre seule chance d’éclaircir les doutes que vous pourriez avoir à son sujet. Bien entendu, encore une fois, vous devez être en possession de ses identifiants ! 

D’ailleurs, à ce sujet, je tiens à vous mettre en garde : il existe de nombreuses arnaques, des applications ou des pages internet qui vous promettent de pirater le Cloud quelqu’un, simplement à l’aide de son adresse mail. Je vous le dis de but en blanc : ceci n’est pas possible. Les Cloud, quels qu’ils soient, sont des espaces extrêmement bien gardés. Beaucoup de personnes, et même des entreprises, s’en servent comme backup. Cela, pour une bonne raison : cet espace de stockage est réputé pour sa sûreté

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des internautes utilisent des mots de passe extrêmement simples à deviner. C’est en tout cas le constat de nos collègues de chez PaperGeek. Si vous avez un peu de patience, vous pouvez donc éventuellement tester la méthode de la force brute ! 

Sinon, vous pouvez aussi vous procurer un logiciel qui testera automatiquement toutes les combinaisons possibles comme le font Hydra, Aircrack ou Hashcat. Bien entendu, cela fonctionne si et seulement si votre cible fait partie de l’écrasante majorité des internautes dont le mot de passe ne contient que 9 caractères maximum, sans majuscule et 2 chiffres tout au plus. Sinon, il vous faudra un ordinateur très puissant et beaucoup, beaucoup de temps ! 

Et puis, autre façon de deviner un mot de passe, utiliser un keylogger. Ces enregistreurs de frappe sont généralement intégrés aux logiciels espions, mais vous pouvez aussi vous le procurer indépendamment. Certains se présentent sous forme de clé USB, d’autres sont de petits logiciels disponibles dans Google Play

Quelques méthodes de hackers pour pirater un téléphone Android 

Pour compléter ce bonus, je vais à présent vous expliquer brièvement les différents modus operandi des professionnels. Forcément, lorsqu’on a les connaissances adéquates, pirater un dispositif Android est un jeu d’enfant ! 

pirater un téléphone à distance

Le sim-jacking est une technique extrêmement courante qui, comme son nom l’indique, s’attaque à la carte sim du téléphone. Concrètement, il s’agit d’un simple SMS virolé qui prend le contrôle du dispositif. Ne me demandez pas comment, car derrière sa simplicité se cache un virus très sophistiqué ! D’ailleurs, les virus de type sim-jacking sont particulièrement dangereux, car bien souvent, ils s’activent alors même que le SMS n’a pas été ouvert ! 

Autre technique de hacker très répandue : le phishing. Dans ce cas, le pirate va recréer un environnement de confiance pour inciter l’utilisateur à renseigner ses données personnelles. Il peut s’agir d’une fausse page d’accueil Facebook, d’un faux mail de votre banquier ou encore, d’une fausse promotion de votre boutique en ligne préférée. Ce type de piratage est un peu plus accessible que la précédente, étant donné qu’il est relativement simple de recréer le design de la page d’accueil Facebook. Mais, je ne vous dirais pas comment procéder, étant donné que cette pratique est absolument illégale ! 

Ces deux techniques ne sont que des échantillons de ce que peuvent faire les pirates. Et d’ailleurs, à ce sujet, il faut savoir que le système Android n’est pas aussi sûr que ce que l’on pourrait croire ! En effet, selon nos collègues de chez Which ?, plus de 40 % des dispositifs Android tournent actuellement avec une version du système opératif défaillante…  

Espionner un dispositif Android : avec ou sans logiciel espion ?

Nous y voilà, le mot de la fin est proche ! Nous avons vu beaucoup de techniques d’espionnage Android tout au long de cet article. Il est à présent temps de conclure. Et je crois que le verdict est sans appel. La façon la plus simple et surtout, la plus efficace, de surveiller un dispositif Android est d’utiliser un logiciel espion. Laissez-moi synthétiser tout ce qui a été dit : 

  • Les techniques d’espionnage maison sont simples à mettre en place, et gratuites. Mais, si vous ne connaissez pas les mots de passe de votre cible, alors vous aurez beaucoup de mal à les mettre en place. Et puis, elles fournissent une quantité d’informations très, très limitée. 
  • Les méthodes utilisées par les pirates sont très efficaces. Mais requièrent de solides connaissances et sont, par ailleurs, totalement illégales
  • Les logiciels espions sont : simples, efficaces et légaux

Voilà, je pense qu’il est difficile de faire plus clair ! Et sur ce, je vous dis à très vite pour de prochaines astuces d’espionnage !