À propos du logiciel de surveillance
Les logiciels espions ont spécialement été créés pour que les parents puissent surveiller leurs enfants lorsqu’ils utilisent leur smartphone. Cela, dans le but de les protéger des différentes menaces liées à l’utilisation d’internet. Mais les logiciels espions ont d’autres applications. En effet, de nombreux chefs d’entreprise s’en servent pour s’assurer que leurs employés utilisent leur dispositif corporatif à des fins professionnelles ainsi que pour éviter la fuite ou le vol d’information sensible.
Par ailleurs, grand nombre de personnes installent un logiciel espion sur le smartphone de leur conjoint lorsqu’ils doutent de leur fidélité.
Un logiciel de surveillance fonctionne comme une application qu’il suffit d’installer sur le téléphone que vous souhaitez surveiller. En général, le téléchargement de l’application espionne ne vous prendra que quelques minutes. Une fois cela fait, vous pourrez espionner le dispositif en question à distance. Vous n’aurez plus besoin d’accéder physiquement au téléphone cible.
Les logiciels espions sont parfaitement légaux. Toutefois, l’utilisation que vous ferez de votre application de surveillance est soumise au Code pénal français. De ce fait, l’article 226-1 punit d’un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende la violation de la vie privée d’autrui. Vous violez la vie privée d’autrui si vous installez un logiciel espion sur son téléphone sans son consentement.
Les logiciels espions sont très simples à utiliser et ne requièrent aucune connaissance spécifique en informatique. Par ailleurs, la plupart des fournisseurs de logiciels espions offrent un accompagnement personnalisé, via un service client compétent.
Pour surveiller un smartphone avec une application espionne il vous suffit simplement de choisir un fournisseur de programme de surveillance qui soit fiable. Il en existe plusieurs, mais nous avons l’habitude de recommander le logiciel mSpy qui est le leader du marché.
Une fois votre abonnement acheté, vous recevrez un lien qui vous permettra d’installer votre application espionne sur le dispositif que vous souhaitez surveiller. Ce processus ne demande aucune connaissance informatique particulière et ne prend que quelques minutes. Une fois l’installation complétée, vous n’aurez plus besoin d’accéder de nouveau au téléphone cible.
Vous recevrez également un lien qui vous donnera accès à un Panneau de Contrôle. C’est depuis cette page que vous pourrez surveiller le smartphone cible à distance.
Bien entendu, cela va dépendre de la qualité du logiciel espion que vous allez choisir. Mais dans la plupart des cas, une application espionne vous permet de :
– Intercepter tous les messages, appels et mails : envoyés/reçus/supprimés.
– Accéder à toutes les applications natives du téléphone : contacts, calendrier, photothèque, etc.
– Accéder aux applications de messagerie installées sur le téléphone : iMessage, WhatsApp, Skype, Viber, Snapchat, etc.
– Surveiller les comptes actifs des principaux réseaux sociaux, tels que : Facebook, Instagram, Pinterest etc.
– Consulter l’historique de navigation internet.
– Connaître la position GPS du téléphone cible en temps réel.
Étant un outil généralement utilisé pour mettre en place un contrôle parental complet, vous pourrez également bloquer et restreindre l’accès à certaines applications, bloquer les contenus internet que vous jugez inappropriés et même programmer des heures d’utilisation du téléphone.
La plupart du temps, vous pourrez régler la fréquence à laquelle le logiciel espion transmet les informations récoltées au Panneau de Contrôle. Vous pourrez ainsi opter pour une surveillance instantanée. Néanmoins, notez que le logiciel espion ne sera en mesure de vous transmettre les informations collectées que si le dispositif surveillé est connecté à internet. De ce fait, la qualité de cette connexion peut affecter la vitesse de transmission des informations.
Vous recevrez toute l’information collectée sur votre Panneau de Contrôle. À l’achat de l’application espionne, votre fournisseur vous attribuera un identifiant personnel ainsi qu’un mot de passe pour pouvoir y accéder. Le Panneau de Contrôle est accessible via une simple URL, depuis n’importe quel navigateur web.
Vous trouverez peut-être des logiciels espions gratuits sur internet. Toutefois, il est fortement déconseillé de les utiliser, car ce sont des escroqueries. Un logiciel espion est un outil sophistiqué dont le développement et la maintenance nécessitent des ressources financières importantes. Aucun fabricant honnête ne pourrait offrir un outil de qualité de manière gratuite.
La plupart du temps, les logiciels espions proposés gratuitement sont des malwares qui risquent d’infecter votre appareil avec des virus.
Étant donné que beaucoup d’escroqueries circulent sur internet, il est conseillé d’acheter un logiciel espion en vente depuis plusieurs années, avec des retours client positifs et beaucoup d’avis d’experts à son sujet.
Pour des raisons de commodité, il est également conseillé de vérifier que l’application espionne soit fournie en Français. Et que son service client soit disponible 24/7, en Français également.
Au moment d’effectuer votre commande, vérifier que la page de paiement soit dument sécurisée. Vous devriez voir un petit cadenas à côté de l’URL en question, ainsi que la mention « paiement sécurisé ».
Un logiciel espion vous permet de surveiller un dispositif. Si vous souhaitez surveiller plusieurs appareils, il faudra souscrire plusieurs abonnements.
Cela va dépendre du fournisseur de logiciel espion, mais dans la plupart des cas vous pourrez effectivement demander un remboursement si vous n’êtes pas satisfait.
Une fois que vous aurez acheté votre abonnement, vous recevrez un mail de bienvenue. Dans ce mail, vous trouverez deux liens. L’un d’entre eux vous permettra de télécharger puis d’installer l’application espionne sur le dispositif que vous souhaitez surveiller. L’autre lien vous donnera accès à votre Panneau de Contrôle, depuis lequel vous recevrez toute l’information collectée. Notez que vous pourrez accéder à votre Panneau de Contrôle depuis n’importe quel dispositif, via une simple connexion à internet.
Si vous choisissez un logiciel espion de bonne qualité, alors oui, vous pourrez bénéficier de l’aide personnelle d’un informaticien. Toutefois, sachez que les logiciels espions ont spécialement été développés pour que leur utilisation soit simple et agréable.
La plupart des logiciels espions sont compatibles avec les modèles récents, qu’il s’agisse d’un dispositif Android ou d’un iPhone. Néanmoins, il est conseillé de toujours vérifier la compatibilité avant d’acheter une application espionne. Cela ne vous prendra que quelques secondes. Notez que si vous achetez un logiciel espion et que celui-ci n’est pas compatible, vous ne pourrez pas obtenir le remboursement de votre achat. Mieux vaut ne pas prendre de risque !
Oui, absolument tous les logiciels espions requièrent une installation physique sur le dispositif cible. Il n’est pas possible d’installer un logiciel espion à distance sans toucher au téléphone que vous souhaitez surveiller. Les solutions d’espionnage qui ne requièrent aucune installation sont généralement des escroqueries.
Il existe un seul cas où vous puissiez surveiller un téléphone sans installer de logiciel espion. En effet, certains fournisseurs offrent des versions spécialement conçues pour les iPhones non-jailbreakés. Il s’agit ici d’espionner les données enregistrées sur l’iCloud, c’est pour cela que vous n’aurez pas besoin d’installer de programme sur le dispositif. Néanmoins, ce type de surveillance est beaucoup moins effectif et n’existe pas pour les dispositifs Android.
Il vous suffira de télécharger l’application espionne sur l’iPhone que vous souhaitez surveiller. Ce processus ne prendra que quelques minutes, et ne requière aucune connaissance en informatique. En effet, l’installation d’une application espionne n’est pas plus compliquée que l’installation de n’importe quelle application !
Pour surveiller un iPhone non-jailbreak, vous n’aurez pas besoin d’installer de logiciel espion sur le dispositif. Néanmoins, vous devrez fournir les identifiants du compte iCloud que vous souhaitez surveiller. Une fois que votre fournisseur de logiciel espion aura établi le lien entre le compte iCloud et votre Panneau de Contrôle, vous pourrez commencer la surveillance.
L’installation d’une application espionne sur un dispositif Android est extrêmement simple et ne vous prendra que quelques secondes. Il vous suffira en effet d’ouvrir le lien de téléchargement que vous aurez reçu via le mail de bienvenue, directement depuis le dispositif cible. Environ 5 minutes plus tard, l’application espionne sera installée et prête à fonctionner. Vous pourrez démarrer sa surveillance.
On parle de rootage pour un dispositif Android. Et de jailbreak pour un iPhone. Dans les deux cas, il s’agit de débrider ou de déverrouiller le smartphone afin de débloquer toutes les fonctionnalités du système opératif. Ainsi, ce processus permet de faire tomber toutes les sécurités et les restrictions liées à l’utilisation du téléphone.
Dans les deux cas, ce processus est complètement réversible. Néanmoins, cela comporte quelques risques : si le rootage ou le jailbreak n’est pas correctement effectué, le dispositif peut s’en trouver endommagé et la garantie fournie par le fabricant ne fonctionnera pas.
Il n’est pas possible de télécharger une application en dehors de celles proposées sur Google Play ou l’App Store. Sauf si le dispositif en question a été rooté, ou jailbreaké. Étant donné qu’aucune application de surveillance n’est proposée dans les catalogues traditionnels, il faudra systématiquement procéder au débridage de l’appareil pour pouvoir installer une application espionne.
Oui, certains fournisseurs de logiciels espions proposent une version spécialement conçue pour surveiller un iPhone non-jailbreaké. Il s’agit ici de surveiller les données logées sur l’iCloud, cela ne nécessite aucune installation et donc, aucun jailbreak. Toutefois, cette version fournit généralement une surveillance limitée.
À ce jour, aucun fournisseur de logiciel espion ne propose de version pour les dispositifs Android non rootés. Ce type de solution n’existe que pour les iPhones.
Avec le bon logiciel et quelques connaissances en informatique, rooter un dispositif Android est simple à réaliser. Néanmoins, ce processus varie en fonction du modèle du téléphone. Par ailleurs, il est important de signaler que le rootage d’un téléphone n’est pas anodin et peut conduire à d’importantes défaillances, allant jusqu’à rendre impossible toute utilisation ultérieure. C’est pour cela que nous recommandons de vous adresser à un professionnel.
Tout comme le rootage d’un dispositif Android, le jailbreak d’un iPhone n’est pas un processus anodin. D’autant qu’il est encore plus difficile – et parfois impossible – de trouver des logiciels permettant réellement de jailbreaker un iPhone. En effet, si Google n’a pas de politique stricte concernant le rootage de ses appareils, ce n’est pas le cas d’Apple qui lutte constamment pour empêcher le débridage de ses iPhones !
C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des logiciels espions conçus pour fonctionner sur un iPhone sans jailbreak.