Comment espionner un téléphone sans y avoir accès ou sans installer de logiciel ?

Telephone Espion / March 26, 2019 / No Comments /

espionner un téléphone sans y avoir accèsCes derniers temps, sur les réseaux sociaux et sur certains forums, une question revient assez régulièrement : est-il possible de surveiller un téléphone portable à distance, sans toucher physiquement à l’appareil cible ? Si vous êtes sur notre page aujourd’hui, c’est que vous aussi probablement, vous vous posez la question.

Et cette question est légitime, au vu du nombre d’applications qui prétendent proposer ce service.

Espionner un téléphone sans installer de logiciel : fantasme ou réalité ?

Les applications qui vous affirment que vous pouvez espionner un mobile sans avoir besoin d’installer un logiciel dessus, et donc sans avoir besoin de l’avoir physiquement dans vos mains, vont axer leur marketing autour de deux arguments phares :

  • L’envoi et l’installation du logiciel espion par SMS, ou
  • Une installation du dispositif de surveillance par Bluetooth

Mais est-ce seulement possible ? La réponse est non. Ou plutôt : pas tout à fait, et cela dépendra grandement de ce que vous attendrez de l’application. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un petit condensé de ce qui existe et de la fiabilité à accorder à chacune des solutions présentées.

Installer un logiciel espion par SMS ou email

logiciel espion par emailCertaines applications vous feront croire que vous pouvez surveiller un téléphone à distance, sans jamais toucher le mobile en question, sans y avoir accès physiquement. Elles prétendent vendre un produit qui permet d’installer un logiciel espion à distance, en l’envoyant dans une pièce jointe par SMS ou par e-mail. Lorsque le propriétaire du téléphone ciblé ouvre la pièce jointe, le logiciel s’installerait alors tout seul, discrètement. Un peu à l’image d’un virus qu’on enverrait sur un ordinateur par e-mail ou dans une chaîne.

Dans ce cas de figure, ces applications jouent sur les mots : elles vous disent que vous n’aurez pas besoin d’installer de logiciel, mais vous parlent pourtant ensuite d’un logiciel qui s’installe tout seul par SMS ou par e-mail.

Ce manque de cohérence est à relever, nous vous invitons à être méfiant vis-à-vis de ces promesses de service. Cela est d’autant plus dérangeant qu’il n’existe en réalité aucun moyen d’installer un logiciel à distance de cette façon. Une installation de logiciel demande toujours une manipulation physique de l’appareil.

Installer un logiciel espion grâce au Bluetooth

logiciel espion grâce au BluetoothTout comme pour l’installation du logiciel espion par SMS ou e-mail, l’installation par Bluetooth est tout bonnement impossible. Même si ces solutions étaient possibles, l’installation d’un logiciel d’espionnage par Bluetooth serait en réalité nettement plus compliquée que par SMS. Car contrairement à un message de type SMS ou e-mail que l’on peut recevoir et ouvrir n’importe où, le Bluetooth impose des contraintes plus nombreuses : la première est la proximité géographique.

En effet, pour pouvoir transférer ou échanger des fichiers par Bluetooth, les deux appareils impliqués doivent être suffisamment proches l’un de l’autre pour se détecter. Cela signifie que les deux appareils doivent être dans le même bâtiment, voire parfois dans la même pièce. Si vous souhaitez transférer le fichier du logiciel dans le téléphone ciblé, vous devez donc vous trouver à proximité.

La seconde contrainte, et non des moindres, est l’accord du propriétaire du mobile à surveiller. Ainsi, lorsque vous détecterez le smartphone ciblé, avant de pouvoir lui envoyer le fichier, vous devez soumettre une demande d’association d’appareils. Si le propriétaire du téléphone accepte la connexion avec votre mobile, vous devrez encore ensuite lui demander d’accepter le transfert du fichier. Récapitulons : si une installation de logiciel à distance par Bluetooth fonctionnait, elle nécessiterait :

  • Une proximité entre les deux téléphones, pour détecter l’appareil ciblé;
  • Demander au propriétaire de l’appareil ciblé d’accepter une connexion entre les deux téléphones;
  • Demander au propriétaire de l’appareil ciblé d’accepter un transfert de fichier.

Autant vous dire que la discrétion n’est pas de mise…

Sans compter cela, les applications qui sont supposées être envoyées à distance de la sorte, ne fonctionnent en réalité que très rarement. Vous risquez alors de vous infliger beaucoup d’efforts pour rien : la plupart de ces logiciels espions ne sont pas actuels, et sont tellement datés qu’une fois installés, les smartphones actuels ne sont pas en mesure de les ouvrir.

Surveiller un téléphone à distance, sans installation de logiciel

logiciel espion mspyIl existe néanmoins une alternative pour avoir accès à des informations contenues sur l’appareil cible, sans le toucher et sans installer de logiciel espion, si celui-ci est un produit Apple. Cette possibilité est offerte par l’application mSpy, qui grâce à un numéro d’identification, vous permet d’accéder à l’iCloud lié à l’appareil surveillé. Pour être plus précis, si le propriétaire de l’appareil surveillé stocke des données sur son iCloud, vous pouvez y accéder sur internet.

Notez bien qu’en plus du numéro d’identification mSpy, vous devez également connaitre l’identifiant et le mot de passe associé au compte iCloud. Si vous possédez ces trois éléments, vous pourrez consulter discrètement les données présentes sur l’iCloud. Cette solution est limitée et bien moins complète que si vous installiez l’application directement sur le mobile ciblé, mais elle présente l’avantage de ne pas avoir besoin du téléphone physique. Vous aurez simplement accès aux sauvegardes que le propriétaire a fait sur iCloud.

En revanche, impossible par exemple de recevoir les sms d’un autre téléphone sur votre mobile avec cette solution, ou encore d’avoir accès à Messenger ou WhatsApp. L’autre avantage d’une application comme mSpy est qu’elle ne prétend pas offrir un service impossible à fournir : vous savez ce qui vous est possible de voir avec une utilisation 100 % à distance.

L’application mSpy est transparente à ce sujet : si vous voulez une surveillance complète, il vous faudra installer le logiciel espion directement sur le téléphone.

Logiciel espion : que faire en cas de doute ?

Certaines applications vous proposeront donc divers services, et vous ne saurez pas toujours si elles sont bel et bien en mesure de les offrir. Si certaines applications, à l’image de mSpy, sont sérieuses et transparentes quant à ce qu’il est possible de faire ou non à distance, d’autres sont nettement moins scrupuleuses et essaieront de vous perdre dans des jeux de mots relativement flous, en espérant que dans le doute, vous souscriviez tout de même à leur produit. En cas de doute sur la fiabilité de l’application ou du logiciel espion, voici quelques éléments qui peuvent vous aider à vous repérer :

  • Le prix et les promotions alléchantes : fuyez les applications gratuites de logiciel espion, aussi bien sur Android que sur iOS. Si vous souhaitez un service efficace, un logiciel espion ne peut pas être gratuit. Développer des fonctionnalités aussi avancées a un coût, et les développeurs ne peuvent pas offrir ce type service gratuitement. Si tel était le cas, ils perdraient de l’argent, et ne seraient alors plus en mesure de proposer des mises à jour régulières garantissant l’efficacité de leur produit. Pour rappel, les smartphones sont de plus en plus avancés d’un point de vue technologique, et de plus en plus protégés. Par exemple, chez Apple, il est impossible d’installer un logiciel ou un programme qui n’est pas préalablement validé par l’Apple Store. Améliorer le service existant nécessite des moyens financiers, ce qui explique que les entreprises saines proposant des applications ou des logiciels de surveillance proposent des services payants. De plus, vous vous doutez bien que s’il était possible de se procurer ce type de logiciel gratuitement, ces entreprises qui proposent des logiciels espions payants auraient mis la clé sous la porte depuis longtemps. Et pourtant, toutes celles qui proposent un service payant et efficace se portent à merveille.
  • Les moyens de paiement acceptés : autre petit indice qui ne paye pas de mine, et qui pour autant en dit long sur le sérieux de l’entreprise développant le logiciel espion : les moyens de paiement, et notamment la possibilité de payer par Paypal. Une entreprise qui n’a rien à se reprocher vous proposera de payer un achat par Paypal, car Paypal offre une protection envers le client. Si ce dernier est mécontent, il peut déposer une plainte auprès de Paypal et se faire rembourser. En cas d’insatisfaction et de litige, Paypal vous rembourse, puis la plateforme se rembourse elle-même, en se servant sur le compte du vendeur. Une entreprise sans scrupule évitera de risquer de perdre de l’argent avec une option Paypal, si elle sait que son produit n’est pas satisfaisant.
  • Faire une petite recherche sur internet : enfin, en cas de doute, n’hésitez pas à faire une petite recherche sur votre navigateur habituel. Le plus simple est de taper le nom du logiciel ou de l’application, et d’entrer les mots « avis » ou « escroquerie » à côté. Cette recherche vous propose alors toutes les pages qui peuvent rassembler des avis des utilisateurs du logiciel. Gardez votre esprit critique : si parmi 100 avis, 80 sont négatifs, mais 20 sont positifs et vantent à outrance les mérites de l’application, gardez en tête qu’il peut s’agir de la société qui développe le logiciel. Nombreuses sont les entreprises qui embauchent des personnes pour rédiger des avis favorables, ceci dans le but de faire remonter la note globale de leur produit.

Espionner un Téléphone Portable Sans y Avoir Accès

Espionner un téléphone portable à distance, sans installer de logiciel : bilan

A la question « Peut-on surveiller un portable sans installer de logiciel ? », la réponse est clairement non. Car dans tous les cas :

  • Soit vous n’installez pas directement de logiciel, et vous ne surveillez qu’à distance : dans ce cas la surveillance de l’appareil sera très limitée, avec un accès à quelques informations seulement.
  • Soit, vous installez directement un logiciel espion : dans ce cas, si vous voulez obtenir un service qui fonctionne, et ceci de façon efficace, il vous faudra avoir en main le téléphone à un moment ou à un autre. Les installations de logiciel à distance ne sont pas possibles.

Installer un logiciel espion sans toucher au téléphone portable est impossible, et toute application qui voudrait vous faire croire le problème n’est pas digne de confiance.

Ce sont des entreprises qui cherchent à se faire de l’argent sur votre dos. Préférez une application comme mSpy, qui vous explique très clairement que vous devez avoir accès au téléphone cible, pour installer manuellement le logiciel sur celui-ci, et qui vous propose en plus une aide en ligne concernant la marche à suivre pour l’installation du logiciel de surveillance.

mSpy est une application discrète et complète : elle offre la possibilité de surveiller des téléphones Android ou Apple, et permet de recevoir les sms du portable surveillé sur votre smartphone, ou encore de surveiller les réseaux sociaux comme Facebook, Messenger, WhatsApp…

En investissant raisonnablement votre argent, vous aurez alors la garantie d’avoir le service que vous recherchiez !


Leave a Reply