Quel est le meilleur moyen d’identifier un appel masqué sur Android et iPhone ?

3997
0
identifier un appel masqué

Certaines personnes ont pris la fâcheuse habitude de masquer leur numéro et d’appeler en inconnu. Personnellement, je ne suis pas sûr de l’utilité d’une telle manœuvre. Pourquoi vouloir rester anonyme si votre appel n’a rien de malveillant ? 

Le plus révoltant, c’est que le rejet d’appel anonyme existe bel et bien ! Un message vocal informe la personne dont le numéro est masqué que les appels privés sont automatiquement rejetés. Cela obligera votre interlocuteur à changer les paramètres de son appel s’il veut pouvoir vous joindre. 

Le problème, c’est que très peu d’opérateurs proposent cette fonctionnalité ! Sans aller bien loin, notre cher opérateur historique ne semble pas la juger nécessaire… 

Le fait est que les appels masqués – surtout lorsqu’ils se produisent à répétition – peuvent vite se transformer en source d’angoisse. C’est pour cela que j’ai décidé de mener mon enquête et de trouver les moyens qui permettent de démasquer un numéro masqué. Voici ce que j’ai à vous proposer. 

Identifier un appel masqué : allez au commissariat de police ! 

Avant de réellement entrer dans le vif du sujet, je voudrais attirer votre attention sur un point très important. Au-delà des méthodes et des astuces que je vais partager avec vous dans cet article, parfois il faut savoir prendre des mesures drastiques et carrément aller au commissariat de police. 

Quand parle-t-on de harcèlement ? 

Contactez la police

Il y a des personnes qui masquent leur numéro de téléphone par simple lubie. D’autres qui en profite pour faire des canulars téléphoniques. Et puis il y en a qui ont de mauvaises intentions

Le harcèlement téléphonique n’est pas un cas isolé et ne devrait pas resté impuni. Si une personne vous importune, soit parce qu’elle vous appelle sans arrêt alors que vous lui avez expressément demandé de cesser. Soit parce qu’elle vous insulte ou vous menace. Alors il ne faut surtout pas attendre que la situation ne s’empire. D’ailleurs, aux yeux de la loi, deux appels insultants ou menaçants effectués dans une courte durée sont suffisants pour porter plainte. 

Certains d’entre vous lisent peut-être ces lignes pour un autre type de harcèlement. Celui des vendeurs par téléphone ! Nous sommes tous dérangés plusieurs fois par jour par ce genre d’appels. Cela devient rapidement agaçant, d’autant que cela se produit parfois à des heures indécentes ! 

Ce type d’appel n’est pas considéré comme du harcèlement à proprement parlé. Néanmoins, il y a un peu d’espoir : en Janvier 2020 une proposition de loi sur l’interdiction du démarchage téléphonique pour certains services a été déposée à l’Assemblée Nationale. Pour en savoir plus, lisez cet article

Les démarches à suivre pour porter plainte 

Le problème des appels à caractère commercial devrait peu à peu trouver sa solution. Preuve en est le projet de loi dont je viens de vous parler. Mais si c’est une personne physique qui vous harcèle, alors il faudra prendre votre courage à deux mains et vous occuper vous-même de faire cesser cela

En effet, pour que la police puisse vous aider, il va d’abord falloir collecter les preuves de votre harcèlement. Heureusement, tous les moyens sont bons. Vous pouvez enregistrer les appels (même à son insu), faire des captures d’écran s’il s’agit de SMS ou encore, enregistrer les messages laissés sur la boîte vocale. Pour démontrer la récurrence de ces appels indésirables, veillez à noter la date et l’heure à chaque fois que cela se produit

Une fois que vous avez récolté vos preuves, il faudra vous rendre au commissariat afin de porter plainte. Notez que vous disposez d’un délai de 6 ans après le dernier appel inopportun pour le faire. Mais je ne vous conseille pas d’attendre aussi longtemps ! 

La personne qui vous harcèle encoure 1 an de prison et 15.000 euros d’amande.  

Le meilleur moyen pour savoir d’où vient un numéro de téléphone : le logiciel espion 

Parfois, on estime que porter plainte n’est pas la solution adéquate. Il arrive aussi que l’on ne puisse pas récolter suffisamment de preuves. Le fait est que les appels privés continuent d’arrivés et vous n’avez aucun recours. Si c’est votre cas, j’ai peut-être une solution pour vous…  

Qu’est-ce qu’un logiciel espion ? 

Il y a de cela une dizaine d’années et d’abord aux Etats-Unis, est apparu ce que l’on appelle : le logiciel espion, le programme de surveillance, ou encore : l’application espionne. Tous ces termes se réfèrent à la même chose. Il s’agit d’un outil qui fut spécialement conçu pour permettre aux parents de protéger leurs enfants des menaces liées à l’utilisation d’un smartphone

Concrètement, il s’agit d’une application que vous installerez sur le smartphone de la personne que vous souhaitez protéger. Vous pourrez ensuite recevoir l’ensemble des informations qui circulent sur le téléphone cible. Cela vous permettra d’appliquer un contrôle parental efficace : vous serez en effet au courant de tout ce qui se passe sur le téléphone de votre enfant et vous pourrez ainsi prendre les mesures de sécurité nécessaires. 

Puisque nous parlions de harcèlement, avec un logiciel espion installé sur le téléphone de votre enfant, vous serez plus à même de le protéger contre ce type de menace. Vous pourrez en effet accéder à l’ensemble de ses moyens de communication : WhatsApp, iMessage, Skype, Snapchat. Mais aussi à ses réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest etc. 

Il existe de nombreux logiciels espions sur le marché. J’ai l’habitude de recommander mSpy car il est en vente depuis plusieurs années et que plus de 90% de ses clients sont satisfaits. Je pense qu’il s’agit d’une valeur sûre ! 

Comment identifier un appel masqué avec mSpy ? 

mSpy

Vous l’aurez compris, le logiciel mSpy peut s’avérer utile à titre préventif. Mais peut-il également vous aider à identifier un appel masqué ?

La réponse est oui. Vous pouvez installer mSpy sur votre téléphone et/ou sur les téléphones de vos proches pour vous libérer des fléaux que sont ces fichus appels masqués. Et la bonne nouvelle, c’est que cet outil est compatible avec pratiquement n’importe quel smartphone. Vous pourrez donc déjouer les pièges d’un appel masqué, que vous ayez un Android ou un iPhone. 

Une fois mSpy installé, vous pourrez : 

  • Accéder au journal d’appels et savoir exactement qui vous appelle et quand. Autrement dit, vous pourrez bel et bien identifier un appel masqué et savoir d’où vient ce numéro de téléphone. 
  • Enregistrer les appels. Ce qui peut être utile si vous souhaitez porter plainte pour harcèlement. Ou pour vérifier que votre enfant ne reçoive pas d’appels insultants ou menaçants. 
  • Bloquer certains appels. Pour finir, mSpy vous permettra de couper court au problème à la source ! Finit les canulars, les appels inopportuns et les abus ! Bloquez directement les appels provenant de numéros masqués ou privés ! 

Bref, je pense que vous l’aurez compris : le logiciel mSpy est la meilleure solution pour identifier un appel masqué et s’en débarrasser ! Si j’ai piqué votre curiosité, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel pour en savoir d’avantage. D’autant que mSpy a beaucoup d’autres fonctionnalités à vous offrir ! 

Existe-t-il d’autres applications pour démasquer un numéro masqué ? 

Ce n’est pas forcément sur l’application mSpy que vous êtes tombé si vous avez déjà fait quelques recherches pour savoir comment identifier un appel masqué. 

Peut-être avez-vous regardé certains tutoriels qui expliquent comment démasquer un appel masqué avec une appli nommée DragonCalls ? Ou peut-être avez-vous lu dans certains articles que l’application Trapcall vous aide à trouver d’où vient un numéro de téléphone … 

Quoi qu’il en soit, autant vous le dire tout de suite, ces applications ne fonctionnent pas du tout. Ce sont des escroqueries, purement et simplement. Pour vous en convaincre, il faut comprendre comment fonctionne un appel masqué. 

Lorsqu’un utilisateur souhaite appeler en masqué, il introduit une suite de symboles et de chiffre avant de saisir le numéro de la personne qu’il souhaite joindre. Les chiffres et les symboles en question varient selon l’opérateur. Nous reviendront plus en détail sur cet aspect à la fin de l’article. Mais pour l’instant ce qu’il faut retenir, c’est que l’appel masqué est un service proposé par l’opérateur lui-même

Ce n’est donc pas avec une petite application que vous allez pouvoir déjouer cela ! Il faudra obligatoirement passer par un logiciel très sophistiqué tel que mSpy. Faîtes attention car la plupart du temps ces sois-distantes solutions pour identifier un appel inconnu sont en réalité des malwares. La plus grande méfiance est donc de mise ! 

Peut-on identifier un appel masqué sans logiciel ? 

Bien que je sois convaincue que mSpy soit la meilleure solution pour identifier un appel masqué, j’ai continué mes recherches sur le web. Après tout, certains d’entre vous ne sont peut-être pas fan à l’idée d’installer un logiciel sur leur smartphone. Voyons tout de suite s’il existe une autre solution efficace pour savoir d’où vient un numéro de téléphone sans utiliser de logiciel. 

Le renvoi d’appel automatisé : est-ce que ça fonctionne ? 

J’ai croisé cette astuce qui permet soi-disant d’identifier un appel masqué de manière ridiculement simple dans plusieurs articles. Apparemment, il semblerait qu’il faille simplement renvoyer l’appel inconnu vers un autre téléphone. L’idée étant que le numéro apparaîtra sur ce dernier, ce qui vous permettra d’identifier l’appel masqué. 

J’ai personnellement essayé cette technique pour en avoir le cœur net et je peux donc vous le certifier : cela ne fonctionne pas du tout ! Après tout, il n’y a aucune raison pour que ce soit le cas, si le numéro est masqué, il est masqué ! 

Si toutefois vous souhaitez vous-même faire l’expérience, pour transférer un appel c’est très simple : entrez *21* suivit du numéro de téléphone vers lequel vous souhaitez renvoyer l’appel, puis terminez par #. En d’autres termes, tapez : *21*numérodetéléphone#. 

Si vous avez correctement réalisé cette manip, vous devriez recevoir un message vocal vous indiquant que vos appels seront désormais transférés vers un autre dispositif. 

Utiliser une puce spéciale pour trouver d’où vient un numéro de téléphone 

J’ai également trouvé quelques articles qui recommandent d’acquérir une certaine puce électronique qui serait capable d’afficher le numéro de téléphone d’absolument tous les appels, même ceux qui sont masqués. 

Il y a très peu d’information disponible sur le sujet, il semblerait bien que ce ne soit qu’une rumeur. J’ai par exemple cherché à m’en procurer une mais cela n’a rien donné. Si une telle chose existe, alors il est très difficile de se la procurer ! Et puis, allez savoir à quel prix elles sont en vente !

Personnellement, je ne perdrais pas trop de temps à chercher cette puce. Si identifier des appels masqués revenait à installer une simple puce sur son téléphone, cela se saurait ! On trouverait des tonnes d’articles sur le sujet et il serait très simple d’en acheter une. 

N’y a-t-il donc aucune solution pour identifier un numéro inconnu ? 

Force est de constater que mes recherches n’ont pas été très fructueuses ….  Mise à part installer un logiciel sophistiqué comme mSpy, il semblerait qu’il n’y ait effectivement aucune autre solution. 

Certaines personnes donnent néanmoins quelques astuces simples telles que : rappeler la personne et lui demander son identité, ou utiliser un annuaire inversé ou encore faire une recherche sur le web … Je ne vois pas comment tout cela pourrait fonctionner, étant donné que par définition : un appel masqué n’affiche pas de numéro ! 

Ces astuces fonctionnent seulement si le numéro qui vous appelle s’affiche, mais qu’il ne figure pas dans votre liste de contact. 

Bref, il faut se rendre à l’évidence : pour identifier un numéro masqué il faut employer les gros moyens. Soit vous allez au commissariat de police. Soit vous téléchargez une application de surveillance comme mSpy. 

Quelques conseils pour éviter les appels masqués et inconnus …

S’il est difficile d’identifier un appel masqué, il est toutefois possible de prendre quelques mesures préventives afin de les éviter un maximum. D’ailleurs, cela concerne aussi bien votre téléphone portable que votre fixe. 

  • Tout d’abord : ne donnez jamais votre numéro de téléphone lors d’inscriptions ou de souscriptions à un service. Donnez plutôt un mail, spécialement créée à ces fins. 
  • Ensuite : sachez que vous pouvez demander à votre opérateur qu’il mette votre numéro de téléphone sur liste rouge. De cette manière, il ne sera pas utilisé à des fins commerciales. Vous évitez ainsi bon nombre d’appels intempestifs ! 
  • Si vous êtes déjà inscrit sur liste rouge mais que cela ne fonctionne pas, vous pouvez vous inscrire au service Bloctel. Totalement gratuit, ce service vous donne en quelque sorte l’immunité face aux démarcheurs pendant une période de 3 ans. Il faudra ensuite renouveler votre demande. Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur la page officielle : bloctel.gouv.fr.
  • Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un iPhone iOS13 alors vous serez ravi d’apprendre que vous disposez d’une fonctionnalité spéciale pour ne pas être dérangé par les appels inconnus. Pour l’activer, il vous suffit de vous rendre dans les réglages du téléphone puis appels d’inconnus silencieux.  

Appeler en numéro masqué depuis un Android ou un iPhone : un jeu d’enfants ! 

Comme vous l’aurez compris, identifier un appel privé n’est pas chose facile. L’ironie du sort, c’est qu’au contraire il est extrêmement simple d’appeler en masqué, que ce soit depuis un iPhone ou depuis un Android. 

En réalité, la manip à suivre ne dépend pas de la marque de votre dispositif. Ni même de son système d’exploitation. Mais tout simplement de votre opérateur. Mais vous allez voir que dans tous les cas, appeler en masqué est extrêmement simple. 

  • Orange : composez le 3651 ou le 3172 avant le numéro de téléphone que vous souhaitez joindre. 
  • Pour appeler en masqué avec Free ou Bouygues, rien de plus simple : composez simplement le *31# avant le numéro. 
  • Vous êtes chez SFR ? Il vous suffit de composer le *32#

Voilà, vous savez à présent comment appeler en numéro masqué ! Et comme vous le voyez, c’est un véritable jeu d’enfants … Quoi qu’il en soit, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article vous aura été utile et que vous pourrez démasquer l’auteur des appels inconnus qui vous importune ! 

Leave a reply:

Your email address will not be published. Required fields are marked *