Les meilleurs logiciels pour localiser un portable du moment

96
4

Nos téléphones portables sont maintenant devenus des outils dont nous ne pouvons plus nous passer, et ils contiennent bien souvent la majeure partie de nos vies, sinon une plateforme pour échanger facilement avec le monde entier : ainsi, que l’on veuille s’assurer de les retrouver si on les perd, ou que l’on souhaite en savoir plus sur les personnes qui nous entourent, des méthodes sont à notre disposition pour localiser un téléphone portable facilement.

Vous vous êtes certainement un jour dit ceci :

« Mon fils passe son temps à traîner avec ses copains après les cours… J’aimerais savoir où il se trouve pour me faire moins de soucis, le pousser à se concentrer sur ses études ! »

Ou avez pensé cela :

« Mon partenaire est de plus en plus distant et rentre tard après le travail. J’ai la sensation qu’il me cache quelque chose et qu’il ne rentre pas directement à la maison une fois sa journée terminée ».

Et il vous est déjà arrivé d’être dans cette situation là :

« J’ai perdu mon téléphone…. Si seulement je savais où je l’ai laissé, je ne perdrais pas ma journée à le chercher partout ».

Les situations dans lesquelles vous pouvez souhaiter connaître l’emplacement exact d’un smartphone, qu’il s’agisse du vôtre ou de celui d’un proche, sont nombreuses. Que vous soyez inquiet pour votre enfant, ou ayez des soupçons sur la fidélité de votre conjoint, le fait de savoir où il se trouve via son téléphone peut vous permettre d’être plus serein et de pouvoir vous concentrer pleinement sur ce que vous faites.

La bonne nouvelle est que localiser un téléphone est très simple. Nous vous proposons dans cet article une sélection d’applications qui vous permettront de suivre à la trace un portable, quels que soient vos besoins.

localiser un téléphone

Mspy pour suivre le téléphone de son enfant ou de son conjoint

Un très bon exemple d’application pour géolocaliser, mais aussi espionner le smartphone d’un proche, est mSpy. Ce logiciel, très discret, s’installe donc sur le mobile cible et permettra de savoir à tout moment où se trouve son propriétaire. Mais aussi d’avoir un accès illimité à son activité, en sauvegardant et en envoyant directement sur une adresse mail les journaux d’appels, SMS, messages et photos prises avec ce téléphone.

Localiser un téléphone mSpy

Mspy permet donc aux parents inquiets d’avoir l’esprit tranquille, en sachant parfaitement où se trouvent leurs enfants tout au long de la journée. C’est aussi un outil très pratique pour les hommes et femmes qui suspectent leur conjoint de les tromper et qui pourront, grâce à cette simple application, en avoir le cœur net.

Lancée en 2010, mSpy bénéficie donc d’une longue expérience dans ce domaine, et d’une communauté d’utilisateurs satisfaits. Compatible sur les appareils Android et iOS, rootés ou non, elle fonctionne en arrière plan, sans que vous n’ayez rien à faire. Elle est de plus discrète et 100 % invisible, et votre cible ne saura ainsi jamais que vous le suivez à la trace.

Pour ce qui est de la géolocalisation, mSpy vous permettra de connaître l’emplacement exact du téléphone cible grâce à son service GPS. Vous pourrez même configurer des zones spécifiques pour lesquelles vous recevrez une alerte à chaque fois que la personne y entre ou en sort. Mspy permet également d’enregistrer les déplacements de votre cible et de télécharger son itinéraire pour le consulter plus tard (et le recouper avec les dires de votre enfant ou partenaire).

géolocalisation téléphone

Vous aurez également accès à de nombreuses autres fonctionnalités pour intercepter ses messages, accéder à son historique d’appels, enregistrer ses frappes de clavier, ou encore visionner les photos et vidéos stockés sur son appareil.

Comment fonctionnent ces logiciels de géolocalisation ?

Une application pour localiser une personne sans qu’elle le sache se présente sous la forme d’un programme indétectable à installer sur le téléphone que vous souhaitez tracer. Ce dernier enverra un ensemble d’instructions à l’appareil qui vous permettra de le contrôler à distance et d’accéder à son activité en temps réel.

En plus de vous aider à géolocaliser à tout moment le smartphone de son propriétaire, un logiciel espion peut également permettre de :

  • surveiller les applications (notamment de messagerie comme WhatsApp) installées sur le mobile ;
  • collecter les fichiers numériques à partir de sa mémoire ;
  • accéder aux photos et vidéos enregistrées sur le téléphone ;

Envoyer l’ensemble de ses résultats (journaux d’appels, historique de navigation, messages, etc.) à l’adresse email de votre choix ou via le site web de l’application.

Ces applications de localisation étant complètement cachées, elles resteront invisibles aux yeux de l’utilisateur. Le propriétaire du téléphone ne se rendra ainsi jamais compte qu’il est suivi. Leur autre particularité est d’être très simples d’utilisation, et de n’exiger aucune compétence technique particulière.

Vous l’aurez compris, la fonctionnalité permettant de localiser l’emplacement du téléphone à tout moment (via un outil de cartographie en ligne) n’est qu’une des options offertes.

Comment localiser un smartphone perdu sans installer de logiciel espion ?

Saviez-vous que les principaux systèmes d’exploitation ont également prévu la possibilité que vous vous fassiez voler ou que vous ayez perdu votre mobile ? Android, iOS et Windows Phone disposent ainsi de modules de traçage qui vous permettront de retrouver votre smartphone très simplement.

1. Retrouver un appareil Android

Tous les smartphones Android disposent d’un module de gestion des périphériques qui vous permettra de retrouver un téléphone perdu ou volé. Il vous suffira de vous connecter à votre compte Google depuis un autre appareil à l’aide de vos identifiants et d’accéder au gestionnaire en question.

Cette application vous permettra ensuite de localiser votre appareil en affichant son dernier emplacement sur une carte. Vous pourrez aussi le faire sonner à distance, le verrouiller ou effacer toutes vos données afin que son voleur ne puisse pas y accéder.

Comment localiser un téléphone Android sans installer aucun logiciel

2. Suivre un iPhone volé à la trace

La procédure est relativement similaire sur iPhone. Pour bloquer ou localiser votre téléphone portable, Il vous suffira de vous connecter à votre compte sur le portail iCloud. Ce service vous permettra de localiser tous vos appareils, sur lesquels la fonction de géolocalisation est activée par défaut.

Vous pourrez également faire sonner votre smartphone, le verrouiller à distance ou supprimer toutes les données que contient votre iPhone.

Comment localiser l’iPhone d’un ami sans qu’il ne le sache ?

localiser l’iPhone

Vous avez toujours voulu connaître l’emplacement d’un ami à vous à un moment de la journée ? Si votre ami utilise un iPhone, bonne nouvelle ! Ces smartphones disposent d’une option de suivi d’emplacements que vous trouverez très pratique :

1. Installez l’application « Localiser mon iPhone » sur votre propre iPad ou iPhone.

2. Connectez-vous avec l’identifiant Apple de votre ami.

3. Une fois tous les champs complétés, Apple affiche une carte qui contient l’emplacement exact du téléphone de votre ami.

4. Pour aller plus loin, l’application « Localiser mon iPhone » vous permet aussi de verrouiller le téléphone à distance, et même de supprimer définitivement les données qu’il contient.

Si cette première méthode vous paraît risquée, vous pouvez aussi utiliser la fonction déjà existante de localisation de l’iPhone de votre ami, mais à condition de passer par le service iCloud. Pour activer cette fonctionnalité :

  • Commencez par accéder aux réglages de l’iPhone.
  • Choisissez ensuite la section iCloud, puis : « Localiser mon iPhone ».
  • Cochez les fonctions « Localiser mon iPhone » et activez l’envoi des dernières positions du téléphone.

Une fois le paramétrage effectué, vous pouvez localiser l’iPhone de votre ami sans qu’il ne le sache en vous connectant sur www.icloud.com et en rentrant les identifiants iCloud de l’iPhone. Le bouton « Localiser » vous donnera ensuite les dernières données collectées via le compte iCloud de votre victime, et ce sans qu’elle ne s’en rende compte.

localiser iphone

3. Localiser facilement son Windows Phone

Pour un Windows Phone, il vous suffira encore une fois de vous connecter depuis un autre appareil avec vos identifiants. Si la géolocalisation est bien activée sur votre appareil, vous le verrez s’afficher sur une carte qui indiquera très précisément son emplacement.

Comme pour les smartphones Android ou iOS, vous pourrez également le faire sonner à distance, le verrouiller ou effacer vos données en cas de vol.

Localiser tout appareil Samsung

Anciennement connu sous le nom de Samsung Dive, le service Find My Mobile vous permet de localiser tout appareil Samsung (tablette ou smartphone). Gratuit et facile d’utilisation, ce service vous permet aussi d’effacer à la fois les informations personnelles et les données contenues dans le téléphone.

Samsung Dive
Localiser Samsung

Quelle application utiliser pour localiser un portable ?

Retrouver un portable perdu ou suivre les faits et gestes d’un proche grâce à son smartphone est aujourd’hui un jeu d’enfants. Voici notre classement des applications de géolocalisation de portable les plus efficaces, selon vos besoins.

1. Google Maps

Vous connaissez certainement déjà ce service de cartographie en ligne qui permet de vous repérer sur une carte, de trouver l’itinéraire le plus rapide entre un point A et un point B… mais aussi de géolocaliser le portable d’un proche. En effet, il est très facile avec Google Maps d’accéder à l’emplacement d’un mobile à l’aide de la fonction de partage de position.

Vous pourrez même l’utiliser pour localiser plusieurs smartphones simultanément.

L’avantage de Google Maps est que cette application est disponible gratuitement. Elle offre de plus une géolocalisation très précise, puisqu’elle fonctionne avec le système GPRS. Elle est disponible aussi bien pour les appareils Android et iOS.

2. Where’s My Droid

Where’s My Droid est une application de traçage de smartphone principalement conçue pour les appareils Android. Disponible gratuitement, elle vous permettra de suivre un smartphone à la trace grâce à son service de géolocalisation très simple à utiliser.

Pour les plus exigeants d’entre vous, Where’s My Droid dispose également d’une version pro qui vous permettra de prendre des photos à distance via la caméra de l’appareil cible. Ce qui vous permettra non seulement de connaître son emplacement exact, mais aussi de suivre les agissements de son propriétaire.

L’autre avantage de Where’s My Droid est que l’application est ultra légère. Elle ne nécessitera donc que très peu de ressources systèmes, la rendant encore plus indétectable.

wheres my droid

3. Geo-Tracker

Réservé là encore pour les appareils Android, Geo-Tracker permet de suivre un téléphone gratuitement. C’est donc une bonne option pour savoir à tout moment où se trouve son conjoint ou son enfant. Mais cette application permet également de partager un itinéraire de voyage avec ses proches, ou de surveiller sa vitesse en voiture.

4. Find My Device

Développée par Google, cette application est principalement conçue pour retrouver un smartphone perdu ou volé. Mais vous pouvez également vous en servir pour surveiller vos proches.

5. Glympse

Compatible sur Android et iOS, cette application permet de géolocaliser instantanément un appareil. Mais aussi d’accéder à l’historique de ses positions à l’aide d’un tableau de bord en ligne très simple à utiliser. Vous pourrez par exemple l’utiliser pour tracer les smartphones de vos enfants.

6. Phone Tracker pour iPhones

Avec plus de 3 millions d’utilisateurs satisfaits à travers le monde, cette application est très pratique pour suivre l’emplacement d’un appareil cible.

Encore une fois, elle est très légère, et ne nécessite donc que peu de ressources système. Disponible gratuitement, elle ne nécessite aucune compétence technique et se révèle enfantine à utiliser !

7. Find My Friends

Proposé par Apple, ce service de géolocalisation permet de suivre l’emplacement en temps réel de tous les membres de votre famille ou de vos amis. Complètement sécurisée, cette application se télécharge gratuitement sur l’App Store.

8. Kaspersky Mobile Security et Lookout.

En outre, au-delà de sa fonction principale (protéger le téléphone), une application antivirus vous permet aussi de localiser un appareil en temps réel. Choisissez votre antivirus parmi les deux principaux produits phares du marché : Kaspersky Mobile Security et Lookout.

lookout

Localiser un téléphone grâce à son numéro

Vous venez peut-être de recevoir un appel d’un numéro inconnu dont vous souhaitez connaître l’émetteur. Ou vous voulez tout simplement savoir où se trouve l’un de vos proches en utilisant uniquement son numéro de téléphone. Là encore, il existe des solutions pour vous venir en aide.

Non seulement vous n’aurez pas besoin d’installer un logiciel de géolocalisation sur l’appareil cible, mais il n’est même pas indispensable que ce dernier soit connecté à Internet. De nombreux services en ligne vous permettent de géolocaliser un smartphone grâce à son numéro. Attention cependant de bien vérifier qu’il s’agisse d’outils fiables, notamment en consultant les avis des précédents utilisateurs pour éviter les arnaque.

Vous pouvez également :

  • contacter directement son opérateur de téléphonie mobile (comme Orange, ou SFR par exemple) ;
  • vous tourner vers le service client du portable en question ;
  • géolocaliser son smartphone grâce au code IMEI du téléphone.

mspyimage

Suivre un téléphone portable GSM via un numéro IMEI

international mobile equipment identity

IMEI est une abréviation anglaise qui signifie International IMEI est une abréviation anglaise qui signifie International Mobile Equipment Identity. C’est un numéro à 15 chiffres utilisé pour les téléphones portables. Il faut savoir que tous les appareils mobiles possèdent un numéro IMEI. Attribué par l’association GSM, celui-ci est propre et unique à chaque appareil. Aucun lien n’existe cependant entre ce numéro et vos différents fournisseurs de services comme T-mobile, Verizon Wireless ou AT & T. Découvrez quelques notes sur les opérateurs mobiles français ici.

Comment vérifier votre numéro IMEI ?

Il est très facile de vérifier le numéro IMEI de votre téléphone portable. Pour ce faire, vous devez juste composer le *# 06 # sur votre écran pour que celui-ci s’affiche. Une fois que vous l’avez, assurez-vous de le noter sur un bout de papier ou un calepin que vous garderez ensuite en lieu sûr. En effet, comme cela a été précisé plus haut, votre numéro IMEI est unique et en cas de perte, vous pourrez vous en servir pour bloquer ou localiser votre téléphone portable.

Pour suivre votre téléphone portable à distance, munissez-vous de votre numéro IMEI et contactez votre opérateur mobile en lui signalant le vol. Dès que le voleur allumera le portable, la connexion de ce dernier au Wi-Fi va permettre de trianguler sa position.

L’autre solution serait de bloquer votre téléphone à distance et là encore, vous aurez besoin de votre numéro IMEI pour mettre votre portable sur liste noire. Dans les faits, le voleur de votre téléphone ne pourra pas téléphoner ni envoyer de messages texte avec votre téléphone…

Néanmoins, les chances de retrouver votre téléphone resteront très minces, sans compter vos informations personnelles qui y sont contenues… Ainsi, pour vous assurer d’avoir une copie de toutes ces données et la possibilité de les effacer à distance si votre portable est volé, utiliser un logiciel espion sur votre propre téléphone reste la solution la plus discrète et la plus sûre.

Pourquoi vouloir localiser un téléphone ?

Maintenant que vous en savez plus sur les différentes techniques pour retrouver un téléphone, voyons quelles peuvent être les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ce type de services.

Mon téléphone a été perdu ou volé

La première raison qui peut vous pousser à vouloir géolocaliser un portable est sa perte/son vol. En France, chaque année, près de 700 000 portables sont volés (selon une étude publiée par l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales). Ce seraient d’ailleurs plutôt les femmes et les personnes âgées qui seraient les victimes de ces vols, généralement commis sans violence et en toute discrétion.

Une fois que le mal est fait, il ne reste donc plus à son propriétaire qu’à utiliser les méthodes que nous venons de présenter pour le retrouver plus facilement. Mais aussi le bloquer le plus rapidement possible et supprimer les fichiers sensibles afin qu’ils ne tombent pas dans de mauvaises mains.

De plus, de simples mesures de précautions comme installer un antivol (qui s’active dès que le téléphone est trop éloigné d’un petit dispositif électronique), utiliser une dragonne ou des écouteurs peuvent limiter les risques. En effet, mieux vaut prévenir que guérir !

J’ai besoin de savoir où se trouve mon enfant

Ces applications sont également utilisées par de nombreux parents qui souhaitent tout simplement savoir où se trouvent leurs enfants. Et s’assurer qu’ils ne prennent aucun risque lorsqu’ils surfent sur Internet.

De nombeux parents admettent en effet, regarder à l’insu de leurs enfants, leurs messages, ou activité sur les réseaux sociaux (comme Facebook ou encore Snapchat). C’est le cas de Barbara, jeune maman de 34 ans, dont l’ado passe le plus clair de son temps sur son portable.

« Je vais faire un tour de temps en temps sur son téléphone. Pas trop souvent, car ne j’ai pas envie qu’elle se sente fliquée. Mais c’est quand même un bon moyen de m’assurer qu’elle ne regarde rien de malsain. Ou qu’elle ne parle pas avec des personnes louches, beaucoup plus âgées qu’elle. Cela me permet de me sentir rassurée, et de dormir sur mes deux oreilles ».

Idem pour Pierre, 40 ans, qui a fait de drôles de découvertes en espionnant le téléphone de son ado de 15 ans.

« J’ai commencé à suspecter quelque chose quand je me suis rendu compte que les camarades de Ludo rentraient de cours beaucoup plus tôt que lui. Il m’avait toujours dit qu’il finissait les cours très tard, mais je me suis rendu compte que c’était un mensonge. J’ai donc installé une application pour localiser son portable. C’est comme ça que j’ai découvert qu’il trainait dans un quartier mal famé de notre commune aussitôt sorti du collège. Dès que j’ai eu des preuves, je l’ai confronté sur ces agissements. Désormais, je sais exactement où il se trouve et mon garçon ne peut plus me mentir ».

A une époque où les jeunes sont de plus en plus connectés, et de plus en plus tôt, ces applications pour géolocaliser son enfant permettent de trouver un équilibre entre leur laisser leur indépendance, et assurer leur sécurité.

« Ma fille est trop jeune pour savoir de quoi elle doit se méfier. Ou que poster des selfies un peu trop dénudés peut la mettre en danger. Je n’aime pas avoir l’impression de fouiller dans sa vie privée, mais c’est le seul système que j’ai trouvé pour être sûre qu’elle ne prenne aucun risque »

 explique Barbara

Je n’ai plus confiance en mon partenaire

Dernier cas de figure, et non des moindres, les conjoints suspicieux qui se pensent trompés. Avec des chiffres de l’infidélité en hausse constante, il n’y a rien d’étonnant à ce que nombreux soient les hommes et femmes qui souhaitent se rassurer sur les agissements de leur partenaire. Et notamment pouvoir savoir à tout moment où se trouve leur moitié.

« Mon mari rentrait de plus en plus tard du travail. Au début, je ne me suis doutée de rien. Et puis il a commencé à avoir des conventions à l’autre bout de la France, à partir en séminaire de plus en plus souvent. Vu le contexte économique, j’avais du mal à croire que son entreprise ait le budget pour le faire voyager autant. J’ai donc décidé d’installer un logiciel de localisation sur son téléphone. C’est comme ça que j’ai découvert qu’il se rendait en réalité à l’autre bout de Paris pour passer la soirée ou le week-end chez sa maîtresse. L’historique de ses déplacements m’a même servi au moment du divorce. »

Marie, 40 ans

Dans d’autres cas, localiser le téléphone de son conjoint mène à des découvertes beaucoup moins sordides, mais tout aussi surprenantes.

« J’ai installé mSpy sur le portable de ma femme que je soupçonnais de me tromper. C’est comme ça que j’ai découvert qu’elle avait un rendez-vous étrange 2 fois par semaine. J’ai immédiatement pensé que c’était l’adresse de son amant et je m’y suis rendu pour avoir le cœur net. C’est là que j’ai découvert qu’elle prenait en fait des cours dans une école de langues. Elle voulait apprendre ma langue maternelle pour échanger plus facilement avec mes parents qui nous rendent visite chaque été. Son geste m’a énormément touché. Du coup, je ne lui ai jamais révélé que j’avais douté de sa fidélité…. »

Eric, 35 ans.

Les dangers de l’espionnage 

Il est certe beaucoup plus facile de suivre à la trace ses proches, et d’espionner leurs moindres faits et gestes. Mais géolocaliser un portable qui n’est pas le sien est-il légal ?

En réalité, tous les logiciels que nous venons de vous présenter sont conformes à la législation en vigueur en France et adhèrent donc aux règles de la CNIL. De ce fait, ils sont 100% légaux.

Néanmoins, il est formellement interdit d’espionner un appareil sans le consentement de son détenteur. Cela vaut aussi bien pour les parents qui souhaitent garder un œil sur leurs enfants que pour les époux qui doutent de la fidélité de leur partenaire. Si le détenteur dû téléphone en question n’a pas donné son consentement, il n’est techniquement pas autorisé de surveiller son activité. Mais comme le dit le dicton : “Pas vu, pas pris”. 

Une autre dérive de l’espionnage permis par la géolocalisation d’un téléphone qui n’est pas le sien est que cette nouvelle habitude devienne une addiction. En effet, cette obsession de savoir où se trouvent ses proches à tout moment peut vite devenir incontrôlable. Et vous coller à votre téléphone en guettant le moindre mouvement de votre partenaire ou de votre enfant.

Suivre un être cher à distance doit uniquement vous permettre d’avoir l’esprit tranquille ou de mettre fin à des doutes. Et non pas être le moyen d’attendre patiemment qu’il commette une erreur. Attention donc à ne pas utiliser ces dispositifs dans le but de trouver absolument « quelque chose ».

4 Comments

  • Bonjour Ben,

    Malheureusement, cette application n’est disponible que sur les appareils iOS. Il existe cependant des équivalents pour les smartphone Android, comme Where’s my Droid ou mSpy, qui fonctionne aussi bien sur les iPhone que les Android (et est compatible avec un grand nombre d’autres modèles d’appareil).

    N’hésitez pas si vous avez une autre question.

  • Bonjour, est-ce qu’on peut utiliser ces applications pour localiser son propre téléphone (je pose la question parce que je perds souvent le mien !)

    • Bonjour Marie,

      En effet, certaines des applications que je vous présente dans cet article peuvent très bien être installées sur votre appareil et vous permettre de le géolocaliser plus facilement en cas de perte ou de vol. C’est le cas de mSpy, par exemple, qui vous permettra même de sauvegarder ou supprimer vos données à distance si vous craignez que votre smartphone ne soit tombé entre de mauvaises mains !

      N’hésitez pas si vous avez une autre question.

Leave a reply:

Your email address will not be published. Required fields are marked *