Comment enregistrer une conversation téléphonique ?

171
2

Chers espions en herbe, je vous souhaite la bienvenue ! Aujourd’hui, nous allons aborder un thème qui peut en intéresser plus d’un, à savoir : comment mettre une conversation téléphonique sur écoute. Et oui, savoir comment enregistrer un appel peut en effet s’avérer très utile !

Par exemple, dans le cas où vous êtes victime de harcèlement. Vous pourrez ainsi apporter la preuve du délit aux forces de l’ordre. Cela peut aussi l’être dans le cadre de votre profession : certaines négociations ou conférences téléphoniques ont parfois besoin d’être enregistrées afin de garder une trace de l’échange. 

Mais, comme vous le savez peut-être, chez Spytic.net on a un petit faible pour les gadgets qui ont un lien avec l’espionnage et la surveillance… C’est pourquoi je vous parlerais également d’une méthode qui permet d’enregistrer une conversation téléphonique à distance, depuis un téléphone tierce. Ce paragraphe intéressera tout particulièrement ceux qui souhaitent mettre sur écoute leur adolescent rebelle ou leur conjoint suspect …  

enregistrer une conversation téléphonique

Enregistrer un appel téléphonique : est-ce que c’est légal ?

Avant toutes choses, je souhaite vous mettre en garde. Ce n’est pas parce qu’il existe des applications pour mettre un téléphone sur écoute ou pour enregistrer une conversation téléphonique que c’est légal ! Et oui, il faut faire attention à la façon dont vous faites usage de ce genre d’outil si vous ne voulez pas enfreindre la loi… 

D’ailleurs, que dit-elle, la loi ? 

Et bien selon l’article 226-1 du Code pénal : il est strictement interdit de porter atteinte de manière volontaire à la vie privée d’autrui. De ce fait, il est interdit d’enregistrer, de capter, de conserver et de divulguer des paroles prononcées à titre privé sans le consentement de son auteur

Prenez le temps d’étudier la question car vous risquez tout de même 1 an d’emprisonnement ainsi que 45 000 euros d’amende ! A noter tout de même qu’un enregistrement est une preuve recevable aux yeux du juge pénal. Par exemple dans le cas où vous soyez victime de harcèlement. 

En ce qui concerne le cas particulier du travail, l’article 9 du Code civil affirme que l’employeur a le droit de surveiller son salarié. Néanmoins, il doit impérativement demander le consentement de celui-ci avant de mettre en place un système de surveillance. Par ailleurs, ce consentement devra être fourni par écrit. En résumé : si vous ne voulez pas avoir de problèmes, mieux vaut prévenir votre interlocuteur avant de le mettre sur écoute. Ceci ayant été éclaircit, passons aux choses sérieuses !

Enregistrer une conversation téléphonique avec une appli espionne : une méthode simple, complète et efficace 

C’est quoi un logiciel espion ? 

mSpy

Comme je vous le disais, chez Spytic.net, on adore tout ce qui touche de près ou de loin aux techniques d’espionnage. C’est pourquoi je commencerais par vous parler d’une méthode de mise sur écoute d’un téléphone tierce. Il peut s’agir du téléphone de votre adolescent, pour contrôler ses fréquentations. Ou de celui de votre conjoint, si vous suspectez une infidélité. 

Quoi qu’il en soit, il faut savoir que le logiciel espion est un outil vraiment complet. En effet, il ne vous permettra pas seulement d’enregistrer une conversation téléphonique ! Une application espionne de bonne qualité – comme par exemple mSpy – vous donne accès à l’ensemble des données qui circulent sur le téléphone cible. C’est-à-dire : 

  • Les appels entrants et sortants : avec numéro de téléphone et nom de l’interlocuteur, ainsi que la durée de l’appel ; 
  • Les messages reçus/envoyés/supprimés : qu’il s’agisse de SMS ou de conversations qui se déroulent via une application de messagerie comme WhatsApp, Viber, iMessage ou Skype ;
  • L’accès aux comptes de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest.
  • L’historique de navigation web avec l’ensemble des données écrites, grâce à son keylogger intégré. 
  • Le suivi de la position GPS en temps réel. 
calls logs

Comme je vous le disais, il s’agit d’un véritable outil d’espionnage ! En réalité, il s’agit plutôt d’un outil de contrôle parental, pour que les parents puissent protéger leurs enfants lorsqu’ils utilisent leur smartphone. Quoi qu’il en soit, si j’ai piqué votre curiosité, je vous conseille de vous rendre sur la page web officiel de mSpy – leader du marché – où vous trouverez de nombreuses informations utiles. 

Comment enregistrer un appel avec une appli espionne ? 

A priori, l’application espionne est un outil particulièrement sophistiqué. Et vous pouvez penser qu’il est difficile à utiliser. Mais ce n’est pas du tout le cas ! En effet, comme je vous le disais à l’instant, ces applications ont été développées pour aider les parents à surveiller leurs enfants. De ce fait, ils ont été créés pour que n’importe qui puisse s’en servir

Pour enregistrer une conversation téléphonique avec un logiciel espion, c’est dont très simple. Il vous suffit en effet d’installer l’application espionne sur le téléphone que vous souhaitez surveiller. Une fois cela fait, vous recevrez automatiquement toutes les données du dispositif cible sur votre Panneau de Contrôle privé. Lequel est accessible depuis n’importe quel dispositif (smartphone, ordinateur ou tablette). 

Une fois connecté à votre espace personnel, il vous suffira de sélectionner l’onglet correspondant au type de données auxquelles vous souhaitez accéder. Dans le cas présent : les appels entrants et sortants. 

Avantages et inconvénients d’utiliser un programme de surveillance pour enregistrer une conversation téléphonique

Si je vous présente le logiciel espion en première option pour enregistrer une conversation téléphonique, c’est parce que je pense que c’est la méthode la plus efficace.

 En effet, une fois que vous avez téléchargé cette petite appli sur le dispositif cible, vous n’avez plus qu’à vous connecter à votre Panneau de Contrôle pour accéder aux informations inhérentes aux appels. De plus, notez que cette méthode de mise sur écoute fonctionne aussi bien sur un iPhone que sur un dispositif Android. 

Autre aspect qui séduit de nombreux utilisateurs : le logiciel espion est un outil 100% invisible et autonome ! Et oui, une fois installé sur le téléphone cible, celui-ci travaille en arrière-plan et aucune icône n’est visible sur l’écran principal. En outre, vous pourrez gérer l’ensemble des fonctionnalités de l’appli espionne à distance, sans avoir à manipuler de nouveau le téléphone cible. 

Mais rien n’est parfait et cette méthode ne l’est pas non plus. En effet, il faut considérer quelques aspects : 

  • Tout d’abord, il faut savoir que les logiciels espions sont payants. Néanmoins, cela reste tout à fait raisonnable puisqu’une application espionne de la trempe de mSpy ne coûte qu’une quinzaine d’euros par mois. 
  • Ensuite, pour installer une telle application, il faudra au préalable jailbreaker (s’il s’agit d’un iPhone) ou rooter (dans le cas d’un dispositif Android) le smartphone que vous souhaitez surveiller. 

A mon humble avis, ce sont de toutes petites concessions lorsqu’on pense aux nombreux avantages de ce genre d’outil. Mais je sais que beaucoup d’entre vous sont à la recherche d’une solution d’enregistrement d’appels gratuite. C’est pour cela que cet article n’est pas terminé !

Comment enregistrer un appel téléphone avec  un iPhone ?  

Enregistrer des appels entrants et sortants gratuitement sur iOS 

Vous le savez peut-être, le système iOS se veut particulièrement étanche. Autrement dit, enregistrer une conversation téléphonique avec un iPhone sans jailbreak n’est pas une tâche aisée ! Mais en fouinant un peu sur le web, il est possible de dénicher des astuces très pratiques ! Comme par exemple celle qui suit, trouvée sur le blog iphon.fr

Selon son rédacteur – un certain Pierre Otin – pour enregistrer une conversation téléphonique avec un iPhone est très simple : 

  1. Une fois que vous avez appelé votre interlocuteur, appelez votre propre numéro en appuyant sur la touche « nouvel appel ». Vous serez dérivé vers votre boîte vocale puisque vous êtes en ligne. 
  2. Ensuite, appuyez sur la touche « conférence » : l’appel sur votre messagerie ainsi que l’appel avec votre interlocuteur sont couplés. Cela signifie que tout ce qui sera dit sera enregistrer sur votre boîte vocale. 
  3. Pour récupérer la conversation téléphonique enregistrée, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet « messagerie ». Vous pourrez l’extraire via plusieurs applications au choix, telles qu’Apple Notes, Mail ou iCloud.

Cette astuce est simple à mettre en place et, de surcroît, totalement gratuite. Néanmoins, il faut savoir que la qualité de l’enregistrement ne sera pas forcément au rendez-vous. D’autre part, le plus souvent la longueur du message de la boîte vocale est limitée ! Selon la durée de votre conversation, il se peut que l’intégralité ne soit pas enregistrée. 

Créer une communication tripartite 

enregistrer un appel téléphone avec un iPhone

Si vous avez besoin d’enregistrer une longue conversation avec un iPhone, je vous conseille d’opter pour une application type « 3-Way Call Merge ». Concrètement, plutôt que de créer une conférence vers votre boîte vocale, ce genre d’appli établie une conférence vers un serveur qui enregistrera la conversation dans son intégralité. 

Néanmoins, autant vous le dire tout de suite, pour profiter d’un service optimal (notamment un durée d’enregistrement décente) il faudra souvent passer à la version Premium. L’avantage, c’est que vous n’aurez pas besoin de jailbreaker votre iPhone puisque ces applis sont disponibles dans l’App Store. Voici quelques-unes des applications qui permettent d’enregistrer une conversation téléphonique sur un iPhone : 

  • TapeACall : très pratique, cette application vous permet d’enregistrer une conversation téléphonique en appuyant simplement sur un bouton. 
  • Rev Call Recording ainsi que Rev Voice Recorder : deux applications gratuites,  les préférées des internautes  car elles offrent un service complet. Elles sont toutes deux disponibles pour iPhone ainsi que pour les dispositifs Android.

Quelle que soit l’application que vous choisissiez, le principe est toujours le même : un appel téléphonique à trois où le troisième interlocuteur est un enregistreur. Notez que, contrairement au logiciel espion comme mSpy, ici aucune autre fonctionnalité de surveillance n’est proposée.

Comment enregistrer une conversation téléphonique avec Android ? 

Les appli d’écoute disponibles dans Google Play 

Enregistrer une conversation grâce à Google

Le système Android étant beaucoup plus souple qu’iOS, vous aurez beaucoup moins de mal à dénicher une application pour enregistrer une conversation téléphonique si vous avez un dispositif Android. En effet, il suffit de taper « enregistreur de conversation téléphonique gratuit »  dans Google Play pour tomber sur tout un tas de résultats : 

  • Enregistreur d’appel : une petite appli de mise sur écoute simple et gratuite qui récolte tout de même quelques avis négatifs, il semblerait en effet que l’espace de stockage des conversations enregistrées soit assez limité, en tout cas pour la version gratuite. 
  • Call Recorder ACR : un enregistreur d’appel téléphonique recommandé par nos collègues de chez PaperGeek. Son plus : vous pouvez sauvegarder vos conversation enregistrées dans différents formats et notamment les exporter sur Dropbox. 
  • Enfin, dernier enregistreur d’appel téléphonique – et non des moindres – l’application Google Voice. Elle vous permet de passer des appels via internet et d’enregistrer toutes vos conversations. Cette appli est également disponible pour les dispositifs iOS. 
enregistrer les conversations sur android

Cette liste n’est pas exhaustive, mais ce sont les applications de mise sur écoute pour Android qui récoltent les meilleures notes des utilisateurs. Par ailleurs, elles sont gratuites, mais bien souvent il faudra passer à la version Premium si vous souhaitez profiter d’un service vraiment complet.

Enregistrer une conversation grâce à Google : prochainement possible ! 

Chez Spytic.net, vous le savez, nous sommes fan de Tech et nous avons toujours un œil sur l’actualité. Et justement, figurez-vous qu’il y a du nouveau en matière d’enregistrement téléphonique ! Comme l’annoncent nos collègues de chez 9to5Google, de nouvelles lignes de code laissent entendre que l’application Téléphone de Google permettra très prochainement de mettre sur écoute tous vos appels via un simple bouton. 

Notez néanmoins que cette fonctionnalité n’a pas pour vocation d’espionner ou de surveiller une tierce personne. En effet, un message vocal avertira votre interlocuteur que la conversation en cours est enregistrée. Quoi qu’il en soit, c’est une belle aubaine pour tous les utilisateurs d’Android ! Affaire à suivre donc !

Comment savoir si mon téléphone est sur écoute ? 

comment savoir si votre telephone portable est sur ecoute

L’histoire de l’arroseur arrosé, vous connaissez ? Comment être sûre que vos conversations restent confidentielles et que votre interlocuteur ne soit pas en train de vous enregistrer ? En réalité, c’est assez simple, car absolument toutes les applications de mise sur écoute vous avertiront via un message vocal si la conversation est enregistrée. Vous serez donc fixé ! 

Le seul cas où vous risquez de ne pas vous rendre compte de la supercherie concerne le logiciel espion. En effet, comme nous le disons un peu plus tôt, les applications espionnes sont conçues pour être totalement invisibles et travaillent en arrière-plan. Dans ce cas, il est donc particulièrement difficile de savoir si votre téléphone est sous surveillance… Néanmoins, quelques signes peuvent vous alerter : 

  • Vous avez prêté votre téléphone à quelqu’un pendant plusieurs heures : cette personne a eu largement le temps d’y installer un mouchard. 
  • Toutes les applications de surveillance nécessitent un jailbreak ou un rootage pour pouvoir fonctionner de manière optimale. Votre téléphone a-t ‘il subit un tel processus ? 
  • Les logiciels de surveillance fonctionnent en arrière-plan mais ils consomment des ressources ! Si votre batterie se décharge plus rapidement que prévue et si la consommation de vos données mobiles a augmenté, c’est peut-être le signe que vos appels téléphoniques sont sur écoute. 
  • Enfin, dernier indice : vous entendez des grésillements lorsque vous êtes au téléphone avec quelqu’un. 

Si jamais vous avez un doute, alors mieux vaut restaurer votre dispositif aux paramètres de fabrique. N’oubliez pas d’effectuer une sauvegarde si vous ne voulez pas perdre vos données ! 

Avant de vous laisser, petit éclaircissement : non, marquer le *#21# ne vous permettra pas de savoir si le gouvernement, le FBI ou Shield a mis votre téléphone sur écoute. Ceci est une légende urbaine ! 

Allez, sur ce, je vous laisse et vous dis à très bientôt !

2 Comments

  • Est-ce que mSpy est compatible sur tous les appareils, j’aimerais bien l’utiliser pour enregistrer mes appels !

    • Bonjour Aurore,

      Pour être sûr que le logiciel mSpy est bien compatible sur votre propre téléphone, ou le téléphone que vous souhaitez surveiller, je vous invite à vous rendre directement sur le site officiel sur lequel vous pourrez trouver un simulateur de compatibilité (dans lequel il vous suffira d’entrer le fabricant et le modèle du smartphone).

      mSpy est compatible avec la version Android 4 + et mobile sous iOS 6 – 8.4 ; 9.0 – 9.1 Un jailbreak est requis pour un appareil iPhone ou iPad, ainsi qu’un rooting pour les Android. Mais vous pourrez aussi utiliser la licence « sans-Jailbreak » pour les iOS (qui offre un peu moins d’options par contre).

Leave a reply:

Your email address will not be published. Required fields are marked *