La création de Spytic

Pourquoi Spytic a-t-il été créé ?

Les objectifs de Spytic s’inscrivent dans les programmes de protection de l’enfance Spytic a à coeur d’informer le public sur les technologies de surveillance existantes pour téléphones portables, leurs fonctionnalités, leurs possibilités et leurs limites.

Le site web de Spytic ne développe, ne possède ni ne vend de logiciels de surveillance. Il sélectionne le meilleur logiciel espion portable sur des critères très stricts : son rôle n’est que d’informer un public désireux d’utiliser un logiciel de surveillance pour leur smartphones des meilleures applications d’espionnage qui existent à l’heure actuelle.

Espionner un téléphone à distance, un sujet controversé

En quoi l’espionnage fait-il polémique ?

Les contenus, articles, images et logiciels proposés par Spytic n’ont pas pour vocation à être utilisés comme des guides d’utilisation, consignes ou conseils d’utilisation, mais plutôt comme du contenu de type divertissement. 

Espionner un téléphone à distance n’est légal que sous certaines conditions bien définies par la loi, et désobéir à celle-ci en faisant usage de logiciels espions de SMS vous rend coupable de violation de vie privée lorsque vous utilisez ces applis de surveillance sur un appareil appartenant à une personne physique ou morale sur lequel vous n’avez aucun droit, et/ou à son insu. La violation de vie privée exercée via cette surveillance peut vous conduire devant le tribunal où vous aurez à répondre de vos actes : la loi en vigueur prévoit en effet une peine de prison assortie d’une forte amende pour les contrevenants. La légalité des logiciels espions dépend donc de la façon dont ils sont utilisés. 

Il est interdit d’installer un logiciel de surveillance sur un appareil ne vous appartenant pas sauf certains cas bien définis. Utiliser un logiciel espion dans le cadre d’une infidélité de couple est strictement interdit et répréhensible par la loi : si vous souhaitez donc présenter des preuves de l’infidélité de votre conjoint en installant à son insu un logiciel espion pour téléphone sur son mobile, vous êtes dans l’illégalité. Utiliser un logiciel espion dans un cadre professionnel, de manière exceptionnelle et temporaire suite à un événement ayant porté atteinte à la sécurité des données de l’entreprise (fuite d’informations…) s’avère légal uniquement si la surveillance des appareils de l’entreprise incriminés a été approuvée par la CNIL et notifiée par écrit à leurs utilisateurs. Ceux-ci devront également avoir accepté par écrit cette surveillance et devront de plus être informés des éléments et des services surveillés. 

Espionner le téléphone portable de son enfant dans le cadre du contrôle parental et dans l’optique de le protéger des dangers qui peuvent rôder sur le net et autour de lui se rapproche déjà plus de la légalité. Il en va de même si vous installer un logiciel espion de collecte d’informations sur votre smartphone.

Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons vivement de bien vous renseigner sur les conditions d’usage des logiciels de surveillance avant de les utiliser : l’idée de légalité ne s’applique ici que dans des cas bien définis et vous pourriez vous exposer à des poursuites ou une amende si vous ne respectez pas ces règles. Puisque les solutions de contrôle ou surveillance parentale ressemblent en de nombreux points aux logiciels espions pour téléphone portable, la prudence à exercer doit être la même.

Précautions d’utilisation

En tant qu’utilisateur de ce site internet, les informations mises à votre disposition vous permettent de comprendre les usages de tels logiciels et ne vous incitent en aucun cas en en faire un usage hors-la-loi. Par conséquent la meilleure pratique d’utilisation de ce type de softwares, demeure celle du cadré privé sur un terminal vous appartenant de type smartphone, tablette ou téléphone. 

Ainsi auquel cas vous ne respecterez pas les règles en vigueur, notamment sur l’utilisation de tels moyens sur des terminaux ne vous appartenant pas, vous risquez des poursuites judiciaires. Entre autres ces logiciels sont conçus pour la surveillance de vos enfants mineurs ainsi que la surveillance de vos employés par consentement écrit de ces derniers. 

Ce site internet ne prône donc pas une utilisation facétieuse de ces logiciels pour surveiller quiconque sans son acceptation au préalable, cela va aussi bien de vos proches, conjoints comme compagnons, que des personnes de votre entourage voire même inconnue à vous. 

Vous devez par conséquent avant d’utiliser ce type de logiciel vous référer aux lois de votre pays pour déterminer si, oui ou non, leur utilisation demeure légale. Enfin les pages de ce site peuvent manquer de clarté parfois, sur l’utilisation de ces logiciels, veuillez donc vous référez aux conditions générales et d’utilisation pour comprendre dans quels cas précis utiliser ces logiciels. Ainsi que comprendre dans quel cas ne pas les utiliser.