Méthodes d’espionnage de téléphones portables à distance

espionner un telephone
Comment espionner un téléphone portable

Notre téléphone est le gardien de tous nos secrets ! C’est bien pour cela que nous ne le perdons jamais de vue et que nous protégeons son accès avec mot de passe, un code confidentiel ou un motif. Et les plus précautionneux d’entre nous n’hésitent pas à utiliser des méthodes de verrouillage biométriques : reconnaissance faciale, scanner d’iris, capteur d’empreintes digitales… 

Tout cela est bien beau, mais que se passerait-il si la menace venait de l’intérieur du smartphone ? Que se passerait-il s’il était possible d’installer un mouchard espion à distance ? 

Dans ce cas, n’importe qui pourrait accéder à toutes les informations logées dans le smartphone, sans que son propriétaire ne s’en aperçoive ! 

Science-fiction vous dîtes ? Et bien non, cela existe bel et bien ! 

Pour se connecter à un téléphone portable à distance, il suffit aujourd’hui d’effectuer quelques commandes de base à partir d’un logiciel espion portable gratuit sans installation. Et la bonne nouvelle, c’est que la majorité de ces logiciels d’espionnage peuvent être achetés directement sur Internet !

Nous avons rencontré Jeanne, récemment victime d’une attaque par traçage à distance perpétrée par son ex-petit ami.

«Je ne sais pas comment il a pu installer le logiciel sur mon téléphone, ni comment il a pu recevoir en intégralité tous mes SMS et appels. C’est effrayant !», déplore Jeanne.

Comment espionner un téléphone portable à distance ? 

Comme je vous le disais à l’instant, les mouchards espions pour téléphone portable ne sont plus du domaine de la science-fiction. Et cela fait d’ailleurs belle lurette ! En effet, certains logiciels espions sont en vente depuis plus de 10 ans. C’est par exemple le cas du logiciel mSpy, leader et référence incontesté du marché.

Qu’est-ce qu’un logiciel espion ? 

Qu’est-ce qu’un logiciel espion ?

Comme vous l’aurez certainement deviné, un logiciel espion est un programme qui permet de collecter les informations qui circulent sur un smartphone. La nature et la quantité de ces informations varient selon le niveau de sophistication du logiciel espion. Mais nous verrons cela plus en détail par la suite. 

Pour que le logiciel puisse collecter les données d’un dispositif, il faut bien entendu que celui-ci se trouve dans le système de ce dispositif. En d’autres termes, un logiciel espion fonctionne comme un mouchard. Et en aucun cas il ne pourra surveiller un téléphone sur lequel il n’est pas installé.

Pour que vous puissiez accéder aux données collectées, celles-ci sont envoyées sur un serveur sécurisé appartenant au fournisseur de votre logiciel espion. Lors de votre achat, vous serez invité à vous créer un compte personnel, lequel vous donnera accès à ce fameux serveur. 

En résumé : le logiciel espion est une sorte d’application qui se loge dans le système du téléphone que l’on souhaite espionner. Les données sont collectées puis envoyées sur un serveur auquel vous avez accès. Bien entendu, la condition sine qua non pour que tout cela fonctionne est la connexion internet. Sans cela, le logiciel ne sera pas en mesure d’envoyer quoi que ce soit. 

Quel est le meilleur logiciel espion du marché?

mSpy

Bien qu’il existe plein d’arnaques, on trouve également beaucoup de très bons logiciels espions. Mais si vous voulez une valeur sûre, alors je vous conseille d’opter pour le leader du marché, tout simplement. De cette manière, vous êtes sûre de ne pas vous tromper, et puis vous trouverez une multitude d’avis à son sujet si vous souhaitez vous faire une idée personnelle à son sujet. 

Le logiciel espion le plus populaire s’appelle mSpy. Il est en vente depuis plus de 10 ans et s’impose comme une véritable référence parmi ses homologues. 

mSpy a été élu premier logiciel espion de 2023

mSpy a été élu premier logiciel espion 2023. Son interface multilingue, ses nombreuses fonctionnalités d’espionnage et son service client 24/7 de qualité font de ce logiciel espion un produit Premium. Le tout, à un prix très raisonnable : les abonnements débutent à partir de 14 euros/mois. 

Un logiciel espion invisible et indétectable. Grâce à son algorithme ultra sophistiqué, mSpy se fait complètement invisible. Le propriétaire du smartphone sous surveillance n’a aucun moyen de savoir qu’une appli espionne est installée sur son dispositif.

Les avis des utilisateurs de mSpy sont majoritairement positifs. Vous trouverez de nombreux témoignages de clients satisfaits, notamment sur la plateforme de notation Trustpilot sur laquelle mSpy reçoit la note de 4,5/5 (basée sur 1908 votes).

Les fonctionnalités de ce logiciel espion. Le logiciel espion mSpy est le mouchard le plus complet du marché. Une fois installé sur le logiciel cible, il permet d’espionner : 

  • Les SMS/MMS reçus, envoyés ou supprimés ainsi que les appels. 
  • Tous les messages reçus, envoyés ou supprimés via les applications de messageries telles que WhatsApp, Skype, Viber, iMessage ou Snapchat.
  • L’information logée sur les comptes des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest. 
  • Toutes les applications natives du téléphone : calendrier, contacts, bibliothèque des médias, etc. 
  • L’historique du navigateur web, ainsi que tous les mots de passe grâce à son keylogger intégré. 
  • La position GPS.

Comment installer un logiciel espion ? 

Le logiciel espion vous permet bel et bien d’espionner un téléphone à distance. Mais pour que cela soit possible, il faudra tout d’abord installer l’application de surveillance sur le dispositif en question. Cela n’a rien de compliqué, étant donné que les logiciels espions ont été développés pour le grand public. Comme vous allez le voir, aucune connaissance en programmation n’est nécessaire. 

Avant toute chose, vous devrez vous assurer que le logiciel espion que vous comptez utiliser soit compatible avec le smartphone que vous allez mettre sous surveillance. Généralement, les applications espionnes sont compatibles avec la majorité des dispositifs Android et pratiquement tous les iPhones. Mais, en cas de doute, mieux vaut vérifier. 

Une fois cela fait, il vous faut savoir si le téléphone en question a été libéré. En effet, pour que le logiciel espion puisse fonctionner de manière optimale, celui-ci nécessite l’accès à l’ensemble du système opératif du téléphone, et pas seulement les couches superficielles. 

Si le téléphone que vous souhaitez espionner a été libéré, alors il ne vous reste plus qu’à souscrire un abonnement à un logiciel espion. Comme nous le verrons un peu plus tard, certains développeurs, comme mSpy, proposent des abonnements très abordables, à partir de 14 euros/mois. En outre, vous bénéficiez d’une garantie satisfait ou remboursé. 

Lorsque votre commande sera finalisée, vous recevrez un mail de bienvenu dans lequel vous trouverez deux liens. Le premier vous donne accès au serveur sur lequel sont envoyées toutes les données collectées. Le second vous permettra de télécharger l’application espionne sur le dispositif que vous souhaitez mettre sous surveillance. 

À ce stade, il ne vous restera plus qu’à ouvrir ce lien de téléchargement depuis le navigateur du téléphone que vous allez espionner. Le téléchargement se lancera tout seul et ne prendra que quelques minutes. Vous n’aurez absolument rien à faire, si ce n’est suivre les instructions. 

Comment espionner un téléphone non libéré ? 

Si le téléphone que vous allez espionner fonctionne sous Android, alors il faudra procéder au rootage. Dans le cas d’un iPhone, il faudra faire un jailbreak. On utilise deux termes différents, mais en réalité il s’agit exactement du même processus : libérer l’accès à toutes les couches du système opératif du téléphone. Pour cela, il existe plusieurs tutoriels disponibles sur internet. Il est en effet parfaitement possible de procéder soi-même au rootage d’un dispositif Android, ou bien de jailbreaker un iPhone. 

Néanmoins, nous vous conseillons de laisser faire un professionnel. En effet, il existe toujours le risque d’endommager le système du téléphone. Et dans ce cas, vous ne pourriez pas faire appel à la garantie du fabricant. La bonne nouvelle, c’est que certains développeurs de logiciel espion — comme mSpy — offrent une aide personnalisée pour procéder au jailbreak ou rootage du dispositif à distance. 

Autre bonne nouvelle pour ceux qui vont espionner un dispositif sous Apple : il existe un moyen d’espionner un iPhone sans jailbreak. Encore une fois, cela ne concerne pas tous les développeurs de logiciel espion, mais certains — comme mSpy — proposent une version spécialement adaptée pour mettre sous surveillance un iPhone sans jailbreak. L’astuce consiste à passer par l’iCloud. 

Malheureusement pour ceux d’entre vous qui songent espionner un dispositif Android : ce type de solution n’existe pas pour ce système opératif. En effet, dans le cas d’Android, il n’y a pas un seul Cloud comme pour Apple. 

Quel est le meilleur logiciel espion gratuit ? 

attention

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, nous avons parlé d’abonnement et donc de logiciel espion payant. Vous souhaitez sans doute savoir s’il existe un moyen d’espionner un téléphone à distance au moyen d’un logiciel espion gratuit. 

J’aimerais vous dire qu’il existe effectivement des applications espionnes fiables et gratuites. Mais ce serait vous mentir, et compromettre votre sécurité cybernétique ! En effet, il faut savoir que le développement et la maintenance d’un tel programme requièrent un certain nombre de ressources. En tout cas, si l’idée est d’offrir un service fonctionnel ! 

Les logiciels espions gratuits n’existent pas car : une équipe de programmeurs ne travaille pas gratuitement, la location d’un serveur n’est pas gratuite, la mise en place d’un service client est indispensable et n’est pas gratuite non plus. Bref, rien n’est gratuit

Alors oui, si vous tapez « logiciel espion gratuit » dans votre moteur de recherche, vous tomberez certainement sur des dizaines et des dizaines de résultats. Mais, ce n’est pas parce que quelque chose apparaît dans Google que ce quelque chose est légitime, loin de là ! Et vous pouvez avoir la certitude que ces logiciels espions proposés de manière gratuite sont des arnaques. Au mieux, leur but est de collecter vos informations pour ensuite les revendre. A pire, il s’agit d’un virus ou d’un malware. 

Comment reconnaître un faux logiciel espion ? 

D’un autre côté, il ne faut pas croire que tous les logiciels espions payants sont fiables ! En effet, même parmi les payants, il existe des arnaques. Heureusement, ce n’est pas très compliqué de les démasquer. Plusieurs indices suspects peuvent en effet rapidement vous alerter : 

  • La page web est très, très désuète : il n’y a qu’une seule page et il s’agit d’une page de promotion où le logiciel espion en question est décrit comme étant le meilleur logiciel espion du marché. Un vrai fournisseur de logiciel espion fournit à ses futurs clients l’ensemble des informations dont il a besoin pour mieux cerner le produit : les fonctionnalités sont correctement détaillées, le processus d’installation est clairement expliqué et il existe plusieurs formules d’abonnement. 
  • L’url de la page web est en http://. Cela signifie que le site sur lequel vous vous trouvez n’est pas sécurisé. Tous les sites web sérieux — et encore plus lorsqu’il s’agit d’un développeur de logiciel espion — bénéficient d’un certificat SSL et leur url commence par https://. En outre, la présence d’un petit cadenas montre que la page est bel et bien sécurisée. 
  • Il n’y a aucun service client, ni moyen de contacter le développeur en question. Un vrai fournisseur de logiciel espion souhaite bien évidemment que ses clients ou futurs clients puissent le contacter facilement. Pour cela, il met en place un chatbox, une adresse mail, un formulaire de contact, un numéro de téléphone et une adresse postale. 
  • Autre aspect qui doit vous mettre la puce à l’oreille : personne sur internet ne parle de ce développeur. Les bons logiciels espions font parler d’eux, que ce soit auprès des professionnels ou des blogueurs amateurs. 
  • Par ailleurs, il existe des plateformes telles que Trustpilot sur lesquelles il est possible de noter la fiabilité ainsi que la qualité d’un service ou d’un produit. N’hésitez pas à vérifier ce qu’il s’en dit du logiciel espion que vous comptez acheter. 

Vous êtes à présent armé pour démasquer les arnaques ! Il ne vous reste plus qu’à dénicher le logiciel espion parfait : celui qui est faible, pas trop cher et bourré de fonctionnalités d’espionnage.

Comment savoir si votre téléphone vous espionne à votre insu?

Nous vous montrons chez Spytic comment espionner un téléphone afin de vous aider aussi à vous protéger des attaques dont vous pourriez faire vous-même l’objet. Nous avons vu à quel point il peut être facile d’activer un micro de téléphone portable à distance, de même, activer une camera de téléphone à distance. Cela peut être effrayant de se croire espionné de la sorte, avec quelqu’un qui épie peut-être vos moindres faits et gestes ! Nous savons que même Google utilise parfois le micro pour essayer de mieux cibler certaines publicités sur Android. Les logiciels espions comme mSpy permettent aussi d’activer un micro de téléphone portable à distance s’ils sont installés sur votre appareil. Si vous avez des doutes, le mieux est de protéger correctement votre smartphone pour éviter de rendre possible cette éventualité (n’oublions pas que c’est bien souvent l’occasion qui fait le larron).

Voici les conseils de prudence basiques :

  • Utiliser un téléphone non rooté ou jailbreaké.
  • Protéger l’accès à son téléphone par un code Pin ou un schéma de sécurité.
  • Vérifier toutes les applications installées sur le téléphone et désinstaller celles qui sont inutiles ou nuisibles.
  • Utiliser un antivirus.

L’idéal pour éviter de se faire pirater son téléphone est de posséder une marque fonctionnant sur un système d’exploitation rare, comme les téléphones Microsoft. Ces derniers ne sont généralement pas pris en charge par les applications d’espionnage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *