Comment savoir où quelqu’un se trouve ?

Telephone Espion / May 8, 2020/ 2 Comments /
retrouver une personne

Lorsqu’on m’a proposé d’écrire un article sur les différentes méthodes qui permettent de retrouver quelqu’un, je me suis dit « finger in the nose ». Avec internet, tout est possible ! Trouver une personne ne devrait pas être très difficile … 

Et bien j’ai été surprise de constater que ce n’est pas si aisé que cela ! Il faut bien reconnaître qu’il faut une bonne dose de patience, de jugeote et de persévérance. Mais surtout beaucoup de méfiance ! On trouve en effet beaucoup d’escroqueries. Les sites qui vous promettent de retrouver quelqu’un simplement à partir du nom, du numéro de téléphone ou du mail abondent. Et très peu sont réellement fiables… 

Quoi qu’il en soit, dans cet article je fais le point. Nous verrons quelles sont les méthodes fiables qui aident vraiment à retrouver une personne. Et quelles sont celles qui n’en valent pas la peine. Alors avant de vous embourber dans des recherches hasardeuses, je vous conseille de poursuivre votre lecture ! 

La meilleure façon de trouver quelqu’un : utiliser un logiciel espion 

Absolument tous les articles qui traitent de ce sujet en parlent. Il faut dire que leur nom en dit long ! Mais est-ce pour autant qu’un logiciel espion peut vous aider à retrouver quelqu’un ? 

Qu’est-ce qu’un logiciel espion ? 

retrouver une personne Mspy

On parle de logiciel espion, mais en réalité il serait plus exact de parler de « logiciel de contrôle parental ». En effet, ces petites merveilles technologiques ont pour vocation première de protéger les plus jeunes lorsqu’ils surfent sur internet avec leur smartphone. Étant donné qu’ils permettent d’accéder à toute l’information qui circule sur le dispositif, il n’a pas fallu bien longtemps pour qu’on l’utilise également comme un agent secret virtuel…  

Un logiciel espion comme mSpy – leader incontesté du marché – permet en effet de savoir absolument tout d’une personne :

  • Messages reçus via des applications comme WhatsApp, iMessage, Messenger, Viber, Snapchat ou Skype.
  • Les appels entrants et sortants avec accès à la liste des contacts. 
  • L’historique de la navigation web, avec la possibilité de savoir ce qui a été tapé grâce à la fonctionnalité keylogger
  • L’accès aux comptes des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest. 
panel mspy

Mais aussi et surtout : un logiciel espion vous permet de trouver la position GPS de quelqu’un en temps réel. Vous pouvez donc suivre son déplacement et même accéder à son itinéraire. Très utile pour les parents qui souhaitent savoir à tout moment où leur enfant se trouve, cette fonctionnalité est d’un grand intérêt pour n’importe qui dans le besoin de trouver ou retrouver quelqu’un ! 

Comment retrouver quelqu’un avec une appli espionne comme mSpy ? 

Le logiciel espion est l’outil rêvé de n’importe quel curieux. Néanmoins, il faut bien comprendre que ce logiciel ne fait pas de miracle. En effet comme tout mouchard fiable, le logiciel espion doit être installé sur le dispositif que de la personne que vous souhaitez localiser. En outre, cette petite manip’ ne prend que quelques minutes et ne demande aucune connaissance spécifique. Tout comme son utilisation d’ailleurs. 

localiser telephone portable

En effet, une fois que l’application espionne est installée sur le dispositif cible, celle-ci fonctionne comme un véritable traceur GPS. Vous recevrez simultanément les coordonnées géographiques de la personne que vous souhaitez retrouver directement sur une carte. Ce qui vous permettra de la localiser en un clin d’œil et de suivre très facilement ses déplacements. 

Par ailleurs, l’application mSpy dispose de la fonctionnalité geofencing qui déclenche l’envoi d’une notification lorsque la personne suivie se rend dans l’une des zones que vous aurez préalablement définies. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de suivre cette personne en continu. Vous serez alerté lorsqu’elle entre dans une zone que vous aurez marquée comme interdite. 

geofencing mspy

Bref, comme vous le voyez, l’utilité d’un logiciel comme mSpy pour trouver quelqu’un n’est pas à débattre. Néanmoins, je le répète, il faudra obligatoirement que l’application soit installée sur le téléphone de cette personne. 

Peut-on retrouver quelqu’un gratuitement à partir de son numéro de téléphone ? 

Vous l’aurez compris, une application espionne vous aidera à retrouver quelqu’un, une fois installée sur son téléphone. Aussi efficace soit-elle, cette méthode ne conviendra donc pas à tout le monde ! Ne vous en faites pas, cet article est loin d’être terminé. Nous allons à présent voir comment retrouver quelqu’un avec son numéro de téléphone. 

En cas d’urgence : les gendarmes et la police

Avant de passer aux astuces du web, je voudrais m’attarder quelques lignes pour répondre aux cas d’urgence. Il se peut en effet que vous ayez besoin de retrouver ou de trouver quelqu’un de perdu. Il se peut également que vous soyez victime de harcèlement et que vous ayez besoin de trouver l’auteur de ces appels offensifs. 

Si vous êtes dans l’une de ces situations, surtout ne perdez pas votre temps avec les techniques que vous trouverez sur internet. Dirigez-vous directement au commissariat le plus proche. Les gendarmes sont les seuls à pouvoir vous aider, car il n’y a qu’eux qui puissent géolocaliser ou identifier quelqu’un à partir d’un simple numéro de téléphone. 

Je sais que certains blogueurs expliquent qu’il est possible d’obtenir ce genre d’information auprès de l’opérateur mobile. Le fait est qu’en France, une telle chose est complètement illégale. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter la page economie.gouv.fr. Vous verrez que cela ne fait aucun doute : pour obtenir le nom, ou l’emplacement GPS de quelqu’un à partir de son numéro de téléphone, il faudra obligatoirement faire appel aux services de l’ordre. 

Trouver quelqu’un sur un annuaire inversé 

A priori, retrouver quelqu’un avec son numéro de téléphone n’est possible qu’en cas d’urgence, avec la gendarmerie. Néanmoins, comme vous le savez, il existe les fameux annuaires inversés. Vous savez : vous rentrez le numéro de téléphone et vous obtenez le nom et l’adresse de la personne recherchée. 

Comme je vous le disais un peu plus tôt en début d’article, il faut faire très attention aux arnaques. Et justement, les annuaires inversés y sont très propices ! 

Lorsqu’ils sont fiables, ces sortes de moteurs de recherche téléphonique ne concernent que les personnes qui se sont inscrites en toute connaissance de cause. La plupart du temps, il s’agit de professionnels qui souhaitent que les clients potentiels puissent les retrouver facilement. Il est extrêmement rare qu’un particulier s’y inscrive. Et encore plus qu’il choisisse de renseigner son numéro de portable. 

Autrement dit : vous avez très peu de chance de trouver quelqu’un avec son numéro de téléphone en utilisant un annuaire inversé. 

Vous trouverez moult sites qui prétendent l’inverse. On vous promettra de retrouver n’importe qui, grâce à un simple numéro de téléphone. Faites attention, car la plupart de ces pages web sont bourrées de malwares. Méfiez-vous, et surtout : ne renseignez jamais vos coordonnées bancaires.  

Retrouver le compte Facebook de quelqu’un avec son numéro de portable

localiser une personne sur facebook

Retrouver quelqu’un simplement avec son numéro de téléphone, ce n’est pas si facile que ça… Heureusement, une fois de plus, Facebook vient à notre rescousse ! Comme vous le savez peut-être, il est en effet possible de retrouver le compte Facebook d’une personne grâce à son numéro de portable

Pour cela, c’est très simple : il vous suffit de taper le numéro de téléphone de la personne que vous souhaitez retrouver dans la barre de recherche de Facebook. Le réseau social se transforme ainsi en puissant annuaire inversé ! Mais ce n’est pas tout ! 

Facebook vous aidera à retrouver quelqu’un, même si vous ne connaissez pas son numéro de téléphone. Il y a d’ailleurs deux façons d’y parvenir : 

  1. Avec la fonctionnalité Nearby Friends. Dans cette liste, vous trouverez le profil de personnes avec qui vous avez une connexion, de près ou de loin ! Qui sait, la personne que vous cherchez s’y trouve peut-être ! En tout cas, cela vaut le coup d’y jeter un œil… 
  2. La fonctionnalité Graph Search quant à elle vous permet d’affiner vos recherches de manière très précise. Plutôt que de taper simplement le nom et prénom, grâce à cet outil vous pouvez appliquer des filtres sur mesure. Il est ainsi possible d’effectuer des recherches types « person who lives in Lyon who likes fondue ». Alors oui, pour vous servir de Graph Search il faudra adopter la langue de Shakespeare. Mais cela reste très pratique ! 

Facebook compte plus de 2,5 milliards de comptes actifs dans le monde. Il y a donc de grandes chances pour que la personne que vous cherchez s’y trouve ! Mais, si jamais vos recherches ne portent pas leurs fruits, vous pouvez toujours aller voir du côté du site Copains d’Avants ! Plus de 3 millions de photos de classe y sont répertoriées, il faudra tout de même vous armer de patience ! 

live location de Messenger

Quelques conseils pour rechercher une personne et la retrouver rapidement ! 

Je vous avais prévenu en début d’article : retrouver quelqu’un avec peu d’informations n’est pas un jeu d’enfants ! À moins que vous n’ayez pris la précaution d’installer un logiciel espion comme mSpy sur le dispositif de cette personne, il va vous falloir passer le web au peigne fin… Voici donc quelques conseils pour bien vous y prendre. 

Soyez organisé ! 

C’est le BA.BA de tout détective qui se respecte. L’organisation est capitale si vous ne voulez pas tourner en rond ! D’ailleurs, dans son guide ultime pour retrouver une personne disparue, l’Institue Pandore (maison d’édition d’ouvrages pédagogiques) place en haut de la liste la création d’un dossier spécial qui regroupe l’ensemble des données dont on dispose au sujet de la personne recherchée. 

Personnellement, j’aime beaucoup le système de mind map qui permet de visualiser les données. C’est également très utile pour faire des corrélations, pour établir des connexions ou même pour formuler des hypothèses.  Mais vous pouvez faire beaucoup simple : une petite liste est parfois suffisante ! 

Bien utiliser votre moteur de recherche préféré

Une erreur très fréquente consiste à croire que notre cher moteur de recherche – aussi efficace soit-il – peut trouver ce que l’on cherche à partir d’un simple mot clé. Il est vrai que la plupart du temps, on dirait presque que Google est capable de lire dans nos pensées. Mais l’affaire se complique lorsqu’il s’agit de rechercher quelqu’un ! 

Si la requête type « nom+prénom+ville » ne vous a pas été d’une grande aide, voici quelques petites astuces pour affiner votre recherche : 

  • Le système de hashtag fonctionne également sur Google. 
  • Pour concentrer votre recherche uniquement sur les réseaux sociaux, il vous suffit de précéder votre requête d’un @
  • N’oubliez pas d’utiliser les fonctionnalités de la recherche avancée. Rendez-vous à l’url : google.com/advanced_search et peaufinez les paramètres de votre recherche selon une date, un pays ou une langue. 
  • Si d’aventure vous n’avez qu’une simple photo en votre possession, n’oubliez pas d’effectuer une recherche d’image inversée. Cette astuce peut par exemple vous aider à faire le lien entre une photo et un compte Facebook ou Instagram.

Comme vous le voyez, il suffit de pas grand-chose pour optimiser vos recherches ! J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles ! 

Et si vous faisiez appel à un professionnel ? 

Cet article touche à sa fin et il ne me reste plus qu’un seul conseil à vous donner. Si après plusieurs jours de recherche vous n’obtenez pas de résultat, mieux vaut vous rendre à l’évidence. Il n’est pas toujours possible de retrouver quelqu’un avec peu d’information. Même avec le formidable outil qu’est internet ! 

Si cette recherche est vraiment importante, vous pouvez toujours demander de l’aide à un professionnel. Les détectives privés savent comment s’y prendre et disposent de moyens technologiques plus avancés que les vôtres. Parfois, c’est la seule solution pour retrouver quelqu’un… En revanche, il faut savoir que les services d’un détective privé ne sont pas vraiment économiques. Si vous ne pouvez pas vous les offrir, vous pouvez toujours apprendre à devenir vous-même un parfait Sherlock Holmes. Ce ne sont pas les ouvrages sur le sujet qui manquent !

Retrouver quelqu’un n’est pas chose aisée. La moralité de cet article est donc la suivante : pour ne pas avoir à rechercher quelqu’un, ne prenez aucun risque et installez mSpy sur son téléphone ! 


Comments ( 2 )

  1. Engager un détective privé pour retrouver quelqu’un… On se croirait dans un mauvais film d’espionnage. Il y a encore des gens qui font ce métier ?

    1. Bonjour Loris,

      En effet, engager un détective peut paraître un peu désuet. Mais c’est souvent indispensable pour les personnes portées disparues, et qui n’utilisent plus leur téléphone par exemple. Si vous souhaitez localiser vos proches (comme vos enfants par exemple), un logiciel espion sera le plus souvent bien suffisant !

Leave a Reply