Méthodes d’espionnage de téléphones portables à distance

2150
6
Comment espionner un téléphone portable

Notre téléphone est le gardien de tous nos secrets ! C’est bien pour cela que nous ne le perdons jamais de vue et que nous protégeons son accès avec mot de passe, un code confidentiel ou un motif. Et les plus précautionneux d’entre nous n’hésitent pas à utiliser des méthodes de verrouillage biométriques : reconnaissance faciale, scanner d’iris, capteur d’empreintes digitales… 

Tout cela est bien beau, mais que se passerait-il si la menace venait de l’intérieur du smartphone ? Que se passerait-il s’il était possible d’installer un mouchard espion à distance ? 

Dans ce cas, n’importe qui pourrait accéder à toutes les informations logées dans le smartphone, sans que son propriétaire ne s’en aperçoive ! 

Science-fiction vous dîtes ? Et bien non, cela existe bel et bien ! 

Espionner un Téléphone à Distance?

Pour se connecter à un téléphone portable à distance, il suffit aujourd’hui d’effectuer quelques commandes de base à partir d’un logiciel espion portable gratuit sans installation. Et la bonne nouvelle, c’est que la majorité de ces logiciels d’espionnage peuvent être achetés directement sur Internet !

Nous avons rencontré Jeanne, récemment victime d’une attaque par traçage à distance perpétrée par son ex-petit ami.

«Je ne sais pas comment il a pu installer le logiciel sur mon téléphone, ni comment il a pu recevoir en intégralité tous mes SMS et appels. C’est effrayant !», déplore Jeanne.

Comment espionner un téléphone portable à distance ? 

Comme je vous le disais à l’instant, les mouchards espions pour téléphone portable ne sont plus du domaine de la science-fiction. Et cela fait d’ailleurs belle lurette ! En effet, certains logiciels espions sont en vente depuis plus de 10 ans. C’est par exemple le cas du logiciel mSpy, leader et référence incontesté du marché.

Qu’est-ce qu’un logiciel espion ? 

Qu’est-ce qu’un logiciel espion ?

Comme vous l’aurez certainement deviné, un logiciel espion est un programme qui permet de collecter les informations qui circulent sur un smartphone. La nature et la quantité de ces informations varient selon le niveau de sophistication du logiciel espion. Mais nous verrons cela plus en détail par la suite. 

Pour que le logiciel puisse collecter les données d’un dispositif, il faut bien entendu que celui-ci se trouve dans le système de ce dispositif. En d’autres termes, un logiciel espion fonctionne comme un mouchard. Et en aucun cas il ne pourra surveiller un téléphone sur lequel il n’est pas installé.

Pour que vous puissiez accéder aux données collectées, celles-ci sont envoyées sur un serveur sécurisé appartenant au fournisseur de votre logiciel espion. Lors de votre achat, vous serez invité à vous créer un compte personnel, lequel vous donnera accès à ce fameux serveur. 

En résumé : le logiciel espion est une sorte d’application qui se loge dans le système du téléphone que l’on souhaite espionner. Les données sont collectées puis envoyées sur un serveur auquel vous avez accès. Bien entendu, la condition sine qua non pour que tout cela fonctionne est la connexion internet. Sans cela, le logiciel ne sera pas en mesure d’envoyer quoi que ce soit. 

Quel est le meilleur logiciel espion du marché?

mSpy

Bien qu’il existe plein d’arnaques, on trouve également beaucoup de très bons logiciels espions. Mais si vous voulez une valeur sûre, alors je vous conseille d’opter pour le leader du marché, tout simplement. De cette manière, vous êtes sûre de ne pas vous tromper, et puis vous trouverez une multitude d’avis à son sujet si vous souhaitez vous faire une idée personnelle à son sujet. 

Le logiciel espion le plus populaire s’appelle mSpy. Il est en vente depuis plus de 10 ans et s’impose comme une véritable référence parmi ses homologues. 

mSpy a été élu premier logiciel espion de 2020

Quality

mSpy a été élu premier logiciel espion 2020. Son interface multilingue, ses nombreuses fonctionnalités d’espionnage et son service client 24/7 de qualité font de ce logiciel espion un produit Premium. Le tout, à un prix très raisonnable : les abonnements débutent à partir de 14 euros/mois. 


fonctionnalités logiciel espion

Un logiciel espion invisible et indétectable. Grâce à son algorithme ultra sophistiqué, mSpy se fait complètement invisible. Le propriétaire du smartphone sous surveillance n’a aucun moyen de savoir qu’une appli espionne est installée sur son dispositif.


positive rate

Les avis des utilisateurs de mSpy sont majoritairement positifs. Vous trouverez de nombreux témoignages de clients satisfaits, notamment sur la plateforme de notation Trustpilot sur laquelle mSpy reçoit la note de 4,5/5 (basée sur 1908 votes).


Les fonctionnalités de ce logiciel espion

Les fonctionnalités de ce logiciel espion. Le logiciel espion mSpy est le mouchard le plus complet du marché. Une fois installé sur le logiciel cible, il permet d’espionner : 


  • Les SMS/MMS reçus, envoyés ou supprimés ainsi que les appels. 
  • Tous les messages reçus, envoyés ou supprimés via les applications de messageries telles que WhatsApp, Skype, Viber, iMessage ou Snapchat.
  • L’information logée sur les comptes des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest. 
  • Toutes les applications natives du téléphone : calendrier, contacts, bibliothèque des médias, etc. 
  • L’historique du navigateur web, ainsi que tous les mots de passe grâce à son keylogger intégré. 
  • La position GPS.
Espionner un telephone avec mSpy

Comment installer un logiciel espion ? 

Le logiciel espion vous permet bel et bien d’espionner un téléphone à distance. Mais pour que cela soit possible, il faudra tout d’abord installer l’application de surveillance sur le dispositif en question. Cela n’a rien de compliqué, étant donné que les logiciels espions ont été développés pour le grand public. Comme vous allez le voir, aucune connaissance en programmation n’est nécessaire. 

Avant toute chose, vous devrez vous assurer que le logiciel espion que vous comptez utiliser soit compatible avec le smartphone que vous allez mettre sous surveillance. Généralement, les applications espionnes sont compatibles avec la majorité des dispositifs Android et pratiquement tous les iPhones. Mais, en cas de doute, mieux vaut vérifier. 

Une fois cela fait, il vous faut savoir si le téléphone en question a été libéré. En effet, pour que le logiciel espion puisse fonctionner de manière optimale, celui-ci nécessite l’accès à l’ensemble du système opératif du téléphone, et pas seulement les couches superficielles. 

Si le téléphone que vous souhaitez espionner a été libéré, alors il ne vous reste plus qu’à souscrire un abonnement à un logiciel espion. Comme nous le verrons un peu plus tard, certains développeurs, comme mSpy, proposent des abonnements très abordables, à partir de 14 euros/mois. En outre, vous bénéficiez d’une garantie satisfait ou remboursé. 

Lorsque votre commande sera finalisée, vous recevrez un mail de bienvenu dans lequel vous trouverez deux liens. Le premier vous donne accès au serveur sur lequel sont envoyées toutes les données collectées. Le second vous permettra de télécharger l’application espionne sur le dispositif que vous souhaitez mettre sous surveillance. 

À ce stade, il ne vous restera plus qu’à ouvrir ce lien de téléchargement depuis le navigateur du téléphone que vous allez espionner. Le téléchargement se lancera tout seul et ne prendra que quelques minutes. Vous n’aurez absolument rien à faire, si ce n’est suivre les instructions. 

Comment espionner un téléphone non libéré ? 

Si le téléphone que vous allez espionner fonctionne sous Android, alors il faudra procéder au rootage. Dans le cas d’un iPhone, il faudra faire un jailbreak. On utilise deux termes différents, mais en réalité il s’agit exactement du même processus : libérer l’accès à toutes les couches du système opératif du téléphone. Pour cela, il existe plusieurs tutoriels disponibles sur internet. Il est en effet parfaitement possible de procéder soi-même au rootage d’un dispositif Android, ou bien de jailbreaker un iPhone. 

Néanmoins, nous vous conseillons de laisser faire un professionnel. En effet, il existe toujours le risque d’endommager le système du téléphone. Et dans ce cas, vous ne pourriez pas faire appel à la garantie du fabricant. La bonne nouvelle, c’est que certains développeurs de logiciel espion — comme mSpy — offrent une aide personnalisée pour procéder au jailbreak ou rootage du dispositif à distance. 

Autre bonne nouvelle pour ceux qui vont espionner un dispositif sous Apple : il existe un moyen d’espionner un iPhone sans jailbreak. Encore une fois, cela ne concerne pas tous les développeurs de logiciel espion, mais certains — comme mSpy — proposent une version spécialement adaptée pour mettre sous surveillance un iPhone sans jailbreak. L’astuce consiste à passer par l’iCloud. 

Malheureusement pour ceux d’entre vous qui songent espionner un dispositif Android : ce type de solution n’existe pas pour ce système opératif. En effet, dans le cas d’Android, il n’y a pas un seul Cloud comme pour Apple. 

Quel est le meilleur logiciel espion gratuit ? 

attention

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, nous avons parlé d’abonnement et donc de logiciel espion payant. Vous souhaitez sans doute savoir s’il existe un moyen d’espionner un téléphone à distance au moyen d’un logiciel espion gratuit. 

J’aimerais vous dire qu’il existe effectivement des applications espionnes fiables et gratuites. Mais ce serait vous mentir, et compromettre votre sécurité cybernétique ! En effet, il faut savoir que le développement et la maintenance d’un tel programme requièrent un certain nombre de ressources. En tout cas, si l’idée est d’offrir un service fonctionnel ! 

Les logiciels espions gratuits n’existent pas car : une équipe de programmeurs ne travaille pas gratuitement, la location d’un serveur n’est pas gratuite, la mise en place d’un service client est indispensable et n’est pas gratuite non plus. Bref, rien n’est gratuit

Alors oui, si vous tapez « logiciel espion gratuit » dans votre moteur de recherche, vous tomberez certainement sur des dizaines et des dizaines de résultats. Mais, ce n’est pas parce que quelque chose apparaît dans Google que ce quelque chose est légitime, loin de là ! Et vous pouvez avoir la certitude que ces logiciels espions proposés de manière gratuite sont des arnaques. Au mieux, leur but est de collecter vos informations pour ensuite les revendre. A pire, il s’agit d’un virus ou d’un malware. 

Comment reconnaître un faux logiciel espion ? 

D’un autre côté, il ne faut pas croire que tous les logiciels espions payants sont fiables ! En effet, même parmi les payants, il existe des arnaques. Heureusement, ce n’est pas très compliqué de les démasquer. Plusieurs indices suspects peuvent en effet rapidement vous alerter : 

  • La page web est très, très désuète : il n’y a qu’une seule page et il s’agit d’une page de promotion où le logiciel espion en question est décrit comme étant le meilleur logiciel espion du marché. Un vrai fournisseur de logiciel espion fournit à ses futurs clients l’ensemble des informations dont il a besoin pour mieux cerner le produit : les fonctionnalités sont correctement détaillées, le processus d’installation est clairement expliqué et il existe plusieurs formules d’abonnement. 
  • L’url de la page web est en http://. Cela signifie que le site sur lequel vous vous trouvez n’est pas sécurisé. Tous les sites web sérieux — et encore plus lorsqu’il s’agit d’un développeur de logiciel espion — bénéficient d’un certificat SSL et leur url commence par https://. En outre, la présence d’un petit cadenas montre que la page est bel et bien sécurisée. 
  • Il n’y a aucun service client, ni moyen de contacter le développeur en question. Un vrai fournisseur de logiciel espion souhaite bien évidemment que ses clients ou futurs clients puissent le contacter facilement. Pour cela, il met en place un chatbox, une adresse mail, un formulaire de contact, un numéro de téléphone et une adresse postale. 
  • Autre aspect qui doit vous mettre la puce à l’oreille : personne sur internet ne parle de ce développeur. Les bons logiciels espions font parler d’eux, que ce soit auprès des professionnels ou des blogueurs amateurs. 
  • Par ailleurs, il existe des plateformes telles que Trustpilot sur lesquelles il est possible de noter la fiabilité ainsi que la qualité d’un service ou d’un produit. N’hésitez pas à vérifier ce qu’il s’en dit du logiciel espion que vous comptez acheter. 

Vous êtes à présent armé pour démasquer les arnaques ! Il ne vous reste plus qu’à dénicher le logiciel espion parfait : celui qui est faible, pas trop cher et bourré de fonctionnalités d’espionnage.

Espionner un téléphone iPhone ou Android sans installer de logiciel : c’est possible !

Vous l’aurez compris, si vous voulez mettre en place une méthode d’espionnage efficace, alors le logiciel de surveillance mSpy est une excellente option ! Et le top du top : dans certains cas vous n’avez même pas besoin d’accéder physiquement au dispositif pour l’installer !

1. Installer l’application par mail

application espion par e-mail

Comme nous le disions, l’installation d’un logiciel espion comme mSpy ne requiert aucune connaissance technique. Et d’ailleurs, installer mSpy n’est pas plus difficile que d’installer un jeu sur votre smartphone. En effet, il vous suffit d’ouvrir le lien de téléchargement depuis le téléphone que vous souhaitez mettre sous surveillance. Si pour une raison ou une autre vous ne pouvez pas accéder physiquement au dispositif en question, vous pouvez parfaitement envoyer ce lien de téléchargement par mail. Ou bien par message ! Une fois l’application espionne installée, vous n’aurez plus qu’à vous connecter à votre Tableau de Bord à l’aide vos identifiants (fournis au moment de l’achat du logiciel espion). Vous recevrez automatiquement toute l’information logée sur le téléphone cible.

2. Espionner un téléphone cible sans y installer de logiciel

Si vous ne souhaitez pas installer de logiciel espion sur le téléphone que vous voulez surveiller, pas de soucis, il existe une solution ! Seul bémol : cette méthode fonctionne uniquement pour les téléphones iPhone. Et tous les logiciels de surveillance n’offrent pas cette option. 

Le logiciel mSpy vous propose d’espionner un iPhone sans installer de logiciel sur l’appareil. L’astuce consiste à pirater le compte iCloud de la personne que vous souhaitez surveiller. Comme vous l’aurez deviné, il vous faudra tout de même connaître l’identifiant et le mot de passe associé au compte iCloud que vous souhaitez espionner. 

L’avantage de cette méthode de surveillance pour iPhone est double. Tout d’abord, vous recevrez sur votre dispositif, en temps réel, la majorité des informations qui circulent sur l’iPhone mit sous surveillance. Ensuite, vous n’aurez pas besoin de procéder au jailbreak de l’iPhone comme c’est le cas lorsque l’on souhaite installer un logiciel espion sur un iPhone.

3. Espionner un iPhone à distance sans rien installer

espionner un iPhone à distance

Comme nous le disions à l’instant, le logiciel mSpy vous propose une solution d’espionnage qui ne nécessite aucune installation sur le dispositif cible. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’une solution d’espionnage pour iPhone, sachez que vous pouvez vous-même pirater le compte iCloud de cette personne. Le processus est toutefois plus complexe à mettre en place et surtout plus risqué. 

En effet, non seulement vous aurez besoin de connaître l’identifiant et le mot de passe iCloud de cette personne, mais en plus il faudra que vous accédiez physiquement au dispositif afin d’activer la sauvegarde automatique des données sur le Cloud ! 

L’avantage de cette méthode d’espionnage à distance, c’est qu’elle est complètement gratuite. Mais, comme nous le disions, elle n’est pas simple à mettre en place et en plus, vous n’aurez pas accès à toutes les informations qui circulent sur l’iPhone.

4. Espionner un Android à distance sans rien installer

Espionner un Android

Le système Android est un peu plus complexe à hacker. En tout cas, aucun logiciel espion ne propose de solution similaire à celle que nous avons décrite en 2. À cela, il y a une raison très simple : contrairement aux iPhone, la sauvegarde de sécurité peut se faire dans différents Cloud, selon le dispositif en question. En effet, comme vous le savez, le Cloud de Samsung est différent de celui d’un Hawaï. Voici donc pourquoi aucune application espionne — ni même mSpy — ne peut vous aider à surveiller un dispositif Android sans installer de logiciel sur le téléphone.

Si vous souhaitez espionner un Android sans logiciel, il faudra vous en remettre aux techniques d’espionnage traditionnelles. Et vous procurer le mot de passe et l’identifiant du compte Cloud où se logent toutes les informations du téléphone.

5. Pirater la carte SIM du téléphone

Comment localiser un téléphone ?

Sur Spytic.net, nous essayons d’offrir à nos lecteurs une information la plus complète possible. C’est pourquoi nous allons également vous parler d’une autre méthode de surveillance des téléphones portables à distance sans logiciel espion. Attention, cette technique est illégale, et nous ne vous recommandons pas de la mettre en place. Nous en parlons simplement à titre informatif ! 

Comme le soulignent nos collègues de chez Vice.com, la technique du SIM-swapping est de plus en plus en populaire chez les hackers ! Il faut dire que la mise en pratique est relativement simple puisqu’il suffit de dupliquer la carte SIM de la personne que vous souhaitez espionner. Pour obtenir la copie d’une carte SIM, les hackers prétextent la perte ou le vol de la carte SIM en question et demandent à l’opérateur téléphonique de la victime de leur envoyer une deuxième. 

En effet, le pirate est à présent en possession du numéro de téléphone de la personne qu’il souhaite espionner. Cela lui octroie l’accès à toutes les informations qui circulent sur le dispositif !

6. Localiser un téléphone

Localiser téléphone Android de Google

Pour finir avec ces méthodes d’espionnage de téléphone à distance, voici une technique de plus qui ne nécessite aucun logiciel espion. Toutefois, sa portée est limitée puisqu’il s’agit ici de vous cantonner à surveiller la position GPS du téléphone

S’il s’agit de surveiller la position GPS d’un iPhone, l’astuce consiste à utiliser l’application « Find my iPhone » à laquelle on a normalement recours en cas de perte ou de vol du dispositif. Pour que cela fonctionne, il faudra toutefois aller dans les réglages du téléphone et activer l’option « Envoyer ma position GSP ». Dans le cas où vous souhaitiez surveiller la position GPS d’un dispositif Android, alors vous pouvez passer par les services du gestionnaire de périphérique de Google. Si vous souhaitez des indications précises, rendez-vous sur la page officielle du support de Google.

Foire aux questions

Comment fonctionne le logiciel espion pour téléphone portable ?

Une fois installé sur le téléphone que l’on souhaite espionner, le logiciel espion fonctionne de manière autonome et ne nécessite aucune manipulation supplémentaire. Il collecte automatiquement l’ensemble des informations qui circulent sur le dispositif pour les envoyer vers le tableau de bord correspondant. Ces données sont envoyées en continu vers le tableau de bord, pourvu que le dispositif cible soit allumé et connecté à internet. 

Pour accéder au tableau de bord, il suffit d’utiliser les identifiants qui vous seront attribués après l’achat du logiciel espion. 

Utiliser un logiciel espion, est-ce que c’est compliqué ?

Les logiciels espions ne sont pas plus compliqués à installer que n’importe quelle application. Il suffit de cliquer sur un lien de téléchargement ! 

Quant à l’utilisation à proprement parler, les logiciels espions ont spécialement été développés pour que n’importe qui puisse les utiliser.

En général leur interface est simple, intuitive et agréable à utiliser. Soyez tout de même attentif au langage du logiciel, car la grande majorité d’entre eux sont disponibles uniquement en Anglais. 

Pour information, le logiciel mSpy est l’un des seuls logiciels espions proposé en Français.

Que se passe-t-il après l’achat d’un logiciel espion ?

Tout dépend du logiciel que vous aurez choisi. Mais généralement, le principe est toujours le même. Une fois votre commande passée, vous recevrez un mail de bienvenue contenant deux liens. L’un d’entre eux sert à télécharger l’application espionne sur le téléphone que l’on veut espionner. L’autre lien nous donne accès au tableau de bord sur lequel sont renvoyées toutes les informations collectées.

Comment installer le logiciel espion ?

Pour installer un logiciel espion, c’est très simple. Il vous suffit d’ouvrir le lien de téléchargement depuis le dispositif que vous souhaitez mettre sous surveillance. Une fois cela fait, vous n’aurez qu’à suivre les instructions pour effectuer quelques réglages basiques. 

Notez que dans certains cas il faudra au préalable procéder au jailbreak de l’appareil s’il s’agit d’un iPhone, ou bien au rootage dans le cas d’un dispositif Android.

Faut-il systématiquement jailbreaker l’iPhone pour installer un logiciel espion ?

Non. Certains fournisseurs de logiciels espions comme mSpy proposent une version qui ne nécessite aucune installation et donc aucun jailbreak. Il s’agit ici de pirater le compte iCloud.

Faut-il rooter le dispositif Android pour installer un logiciel espion ?

Oui, il faudra systématiquement procéder au rootage du dispositif Android si vous souhaitez y installer un logiciel espion. En effet, sans cela, le logiciel ne fonctionnera pas.

Est-ce légal d’utiliser un logiciel de surveillance ?


Voici une question qui revient très souvent : que dit la loi au sujet des logiciels espions ? Et bien, pour tout vous dire, c’est assez vague

La vente et l’achat de logiciel espion sont légaux. Vous ne risquez donc absolument rien en achetant une application de surveillance comme mSpy. Par contre, une fois que vous avez acheté le logiciel espion, vous êtes responsable de l’usage que vous allez en faire, et c’est là où il faut faire attention si vous ne voulez pas enfreindre la loi. 

Comme vous le savez certainement, il est strictement interdit par la loi de s’immiscer dans la vie privée d’autrui sans son consentement. Cela signifie que vous ne pouvez pas installer un logiciel espion sur le téléphone de quelqu’un sans prévenir cette personne au préalable. Pour éviter tout litige, il est d’ailleurs préférable de demander une autorisation écrite, surtout s’il s’agit de vos employés. 

Beaucoup de personnes décident malgré tout d’installer un logiciel espion sans l’accord du propriétaire du téléphone. Ces personnes prennent des risques, en effet la violation de la vie privée est punie par 1 an d’emprisonnement ainsi que 45 000 euros d’amende

6 Comments

  • En gros, c’est impossible d’installer un logiciel à distance sur un appareil Android ? La seule technique qui marche est pour iPhone, ou j’ai pas tout compris ?

  • Bonjour Claudia Du Croz,

    Et merci pour votre commentaire,

    En effet, il est beaucoup plus difficile d’espionner un téléphone Android à distance, c’est à dire sans y installer manuellement un logiciel espion. Il existe certaines exception, comme l’option Find My Device (mais elle permet uniquement de localiser le téléphone sur une carte, et non pas de lire les messages ou d’accéder aux journaux d’appels, par exemple).

  • Bonjour, est-ce qu’il faut jailbreaker l’iPhone pour utiliser la méthode sans installation ?

    • Bonjour Benjamin,

      Et merci pour votre message.

      Non, vous n’aurez pas besoin de jailbreaker l’iPhone cible pour utiliser la solution à distance de votre logiciel espion (comme mSpy, par exemple). En effet, vous n’allez techniquement pas installer d’application sur le téléphone, donc vous n’avez pas besoin d’en débloquer le système d’exploitation !

  • Bonjour, c’est quoi les fonctionnalités auxquelles on a vraiment accès avec la version à distance ? C’est aussi performant que celle où on installe le logiciel directement sur le téléphone ? Merci !

    • Bonjour Joséphine,

      Et merci pour votre commentaire.

      Avec cette version du logiciel espion mSpy, vous aurez accès à presque toutes les fonctionnalités offertes normalement. Vous pourrez notamment :

      Consulter ses contacts;
      Accéder à ses journaux d’appels;
      Lire ses messages textes (reçus et envoyé);
      Consulter son historique de navigation;
      Connaitre les évènements enregistrés sur son calendrier;
      Consulter ses notes ;
      Espionner son compte WhatSapp;
      Savoir à quels réseaux Wifi l’appareil s’est connecté;
      Connaître la liste des applications installées.

Leave a reply:

Your email address will not be published. Required fields are marked *