Avertissement

Un logiciel d’espionnage, ou plutôt de surveillance, de Smartphone est fait pour vous offrir la possibilité surveiller les activités de vos enfants ou de vos employés. Pour ce faire, il est impératif que ce téléphone soit votre propriété ou que vous ayez obtenu l’accord préalable de la personne surveillée. Dans la plupart des cas, pour rester dans le cadre de la loi il vous faut informer les utilisateurs de ce téléphone qu’ils sont surveillés.

En décidant d’utiliser un logiciel espion dans le but de surveiller un Smartphone dont vous n’êtes pas le propriétaire, ou sans avoir l’autorisation écrite du propriétaire dudit Smartphone pour le faire, vous vous exposez à de fortes sanctions pénales, selon la législation en vigueur dans le pays où vous résidez, ou à défaut dans le pays où se trouve la personne espionnée. Il est fortement recommandé de bien vérifier les lois locales avant de décider d’installer, même sans l’utiliser, un logiciel de surveillance sur le Smartphone d’autrui. 

Ces logiciels de surveillance ne peuvent et ne doivent en aucun cas être utilisés pour traquer, espionner, harasser ou faire chanter qui que ce soit. Les logiciels espions ne doivent jamais être installés sans leur consentement écrit sur le téléphone portable smartphone d’un conjoint, d’un ou une petit(e) ami(e), d’un partenaire, d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un enfant de plus de 18 ans, afin d’éviter des sanctions légales.

Pour aller plus loin, il est bon de savoir que l’autorisation écrite doit inclure le nom de la personne mise sous surveillance ou celui du propriétaire du téléphone, mais aussi son consentement explicite à ce que la personne souhaitant installer le logiciel espion puisse avoir accès à ses messages texte (SMS), son journal des appels, ses e-mails, ses rendez-vous, sa géolocalisation, ses photos, ses vidéos, ses contacts, son historique de navigation, ses favoris, ses messageries instantanées et ses appels enregistrés à tout moment.

Jailbreaking, ou déverrouillage iOS

Afin que vous puissiez installer un logiciel espion sur un appareil iOS (iPhone, iPad ou iPod Touch), vous aurez besoin au préalable de déverrouiller, ou jailbreaker, le dispositif. Les logiciels de surveillance ne peuvent pas être installés sur un Iphone, si celui-ci n’a pas été déverrouillé au préalable. Le jailbreak n’est pas quelque chose illégal mais il est important de savoir que celui-ci annule la garantie accordée par Apple.

Mise à jour d’iOS

Lorsque l’utilisateur du Smartphone mis sous surveillance effectue une mise à jour du système d’exploitation de son iPhone et installe la nouvelle version iOS, vous avez la possibilité de réinstaller le logiciel espion sur l’appareil. Il faut cependant que celui-ci ait été jailbreaké, car s’il n’est pas possible de déverrouillé le dernier iOS installé, le logiciel espion ne pourra pas fonctionner sur cet iPhone.